vendredi 4 février 2011

Fais du feu dans la cheminée....je reviens chez nous

 Non je ne suis pas partie en voyage, mais il a fait froid et j'étais bien auprès de la cheminée (entre autres)
je vous montrerai prochainement mes autres occupations.
Je vous remercie pour vos messages que je venais quand même lire.




Fais du feu dans la cheminée,
Je reviens chez nous.
S'il fait du soleil à Paris,
Il en fait partout.
Fais du feu dans la cheminée,
Je rentre chez moi
Et si l'hiver est trop rusé,
On hibernera.
1
Il a neigé à Port au Prince,
Il pleut encore à Chamonix
On traverse à gué la Garonne,
Le ciel est bien bleu à Paris.
Ma mie, l'hiver est à l'envers,
Ne t'en retourne pas dehors
Le monde est en chamaille,
On gèle au sud, on sue au nord
 
Au refrain
2
La Seine a repris ses vingt berges,
Malgré les lourdes giboulées
Si j'ai du frimas sur les lèvres,
C'est que je veille à ses cotés.
Ma mie, j'ai le coeur à l'envers,
Le temps ravive le cerfeuil
Je ne veux pas être tout seul,
Quand l'hiver tournera de l'oeil
 
Au refrain
3
Je rapporte avec mes bagages,
Un goût qui m'était étranger
Moitié dompté, moitié sauvage,
C'est l'amour de mon potager.
 
Au refrain
 
Félix Lecler, canadien, années 60/70

31 commentaires:

  1. elle est si belle - je te comprends

    RépondreSupprimer
  2. des braises comme des bouches gourmandes !!

    RépondreSupprimer
  3. Se mettre au coin du feu de cheminée avec un bon livre, quel bonheur !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. Un petit kikou chère Tanette, non je ne t'oublie pas.. hi hi je faisais comme toi ces jours. Heureusement aujourd'hui grand beau temps et je crois qu'il en sera de même pour le week end
    plein de bisous de la nouvelle villasavaryane à partager avec Monsieur Tanette
    chatou

    RépondreSupprimer
  5. TAnette bonsoir
    Tu étais à NArbonne oui tu as donc trouvé le soleil et là un feu.
    Magnifique je trouve.
    PAsse une belle soirée ou plutôt
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  6. quelle belle flambée !!! le feu est si vivant et si changeant .... merci pour tous tes passages et si gentils messages
    bonne journée de samedi ! quoi ! il est 4 h et le soleil n'est pas encore là ???
    bise
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. ah...comme on est bien près de ton foyer...je te comprends de t'y lover..;)

    bon we

    ly xx

    RépondreSupprimer
  8. très ancienne chanson, et lui savait de quoi il parlait, avec le froid qu'il fait là bas.

    Bises et bon samedi.

    RépondreSupprimer
  9. ah tu étais au coin du feu, quelle bonne idée ! Felix Leclerc, un grand Monsieur de la chanson, un peu oublié, dommage ! merci d'y avoir pensé , bon weekend chère Tanette, grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai assez de cet hiver qui n'en finit pas.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. L'hibernation, c'est une bonne méthode pour laisser passer le mauvais temps. Auprès de ta cheminée, un petit tricot à la main peut-être, ça fait du bien. La douceur revient tout doucement mais le jardin est bien tristounet encore. Je vous souhaite un agréable week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Tanette
    Content de te lire à nouveau ! Voilà un bon feu qui doit réchauffer
    Bises
    Alain

    RépondreSupprimer
  13. Je me réchauffe les mains devant cette image de braises. Elle est belle et bonne. Pleine de chaleur.

    RépondreSupprimer
  14. Oh, oui, on est bien au coin du feu lors des longues soirées d'hiver! Je te souhaite un bon week-end. Gros bisous de Belgique.

    RépondreSupprimer
  15. Beau feu et j'aime la chanson bien sûr, tout ceci réchauffe bien ...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Tanette, de très belles photos ! J'aime surtout la deuxième, fallait y penser tout de même !

    Permets-moi de petites corrections... Félix comme on dit ici, c'est Félix Leclerc avec un « c » à la fin... ben oui, que veux-tu... Et aussi, c'était un autour Québécois, pas Canadien, il n'aurait pas aimé, lui le séparatiste engagé !

    Wikipédia en dit d'ailleurs :

    Félix Leclerc (2 août 1914, La Tuque, Québec – 8 août 1988, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, Québec) est un auteur-compositeur-interprète, un poète, un écrivain, un acteur québécois et un homme engagé pour la souveraineté du Québec et pour la défense de la langue française. Un Québécois... malheureusement aussi Canadien !

    Le premier ministre du Canada a d'ailleurs lui-même dit à la télé la semaine dernière :

    Je veux dire à tous les Canadiens et à tous les Québécois...

    Foutu pays à deux têtes... On peut être Canadien de raison, pas de coeur. De coeur, nous sommes Québécois. Nous parlons français, nous aimons la bonne bouffe, les bons fromages, les bons vins... sûr que nous sommes Québécois !

    Roger :-)))

    RépondreSupprimer
  17. des petites flammes qui réchauffent ! j'aime bien voir cette braise ainsi ...

    RépondreSupprimer
  18. hooo qu'est ce qu'elle est belle ta photo
    rien que de la regarder elle me rechauffe
    Gros bisous tanette

    RépondreSupprimer
  19. bonjour tanette

    je n'ai pas trop de temps pour les blogs

    alors un passage rapide pour un petit coucou

    bisous

    RépondreSupprimer
  20. Nous devons être moins frileux car nous n'avons pas encore eu besoin de l'appoint de la cheminée cette année...mais l'hiver n'est pas fini bien entendu
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. Joli feu et belles braises :qu'il doit faire bon se chauffer devant .
    De plus je pense au délice d'une bonne côte cuite a la braise ( je commence par avoir un petit creux )

    RépondreSupprimer
  22. oui au chaud bien tranquille!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Comme je te comprends, Tanette...
    Bien fatiguant ce temps!
    Bonne semaine,bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Ho sempre amato il fuoco nel caminetto, una visione antica che scalda il cuore oltre che il corpo!
    Una bella immagine che ha anche un significato simbolico.

    amitié,
    Donato

    RépondreSupprimer
  25. Tanette, bravo pour ces deux photos.... elles nous donnent de la chaleur..... c'est super
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Tanette, te voila revenu, moi je suis mpins présent pour écrire la suite de mon livre. Très belles photos de chaminée. Je te comprends quand il fait froid on tourne au ralenti.
    Bisous et à plus.
    Marie

    RépondreSupprimer
  27. ma mère la chantait quand j'étais très jeune , j'ai encore l'air en tête ......

    RépondreSupprimer
  28. Si tu savais comme je regrette ma cheminée!! Cette chanson, chantée par Marie Laforêt m'enchantait!
    Gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  29. je cherchais les paroles de cette chanson et en passant j´ai trouve votre site.
    Cette chanson n´est pas de F. leclerc mais de Jean Pierre Ferland

    RépondreSupprimer