vendredi 5 mars 2021

Anniversaire, asperges sauvages et respounchous

 Mon premier blog "http://tanette.blogspot.com" a 15 ans aujourd'hui.

Pendant plusieurs années je publiais et rendais visites tous les jours, 

je suis beaucoup moins présente, moins inspirée, Covid oblige, je fais moins de photos,

je fais d'autres activités puis : j'ai vieilli...hi hi

mais j'ai toujours un réel plaisir à vous lire chez moi ou chez vous et je vous remercie de votre présence.

-------------

Hier nous avons fait une escapade dans l'Hérault, nous avons cueilli quelques asperges sauvages que nous avons mangées le soir en omelette.

 La partie comestible de la plante est la jeune pousse (appelée turion) d'une plante vivace : l'asparagus acutifolius ou "asperge à feuilles piquantes". C'est la variété sauvage de notre asperge verte cultivée, à ne pas confondre avec les respounchous (voir ci-dessous)


 

Les respounchous sont les sommités de pousses de tamier ou raiponce ressemblant à des petites asperges sauvages allongées et luisantes de couleur verdâtre à violacé. Leur saveur est amère.

 File:Reponchon.jpg

15 commentaires:

  1. Ah les respounchus ! C'est mon mari albigeois qui me les a fait découvrir, et tous les ans nous attendons la saison avec impatience !
    Et bon anniversaire à ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
  2. .....tu as concocté une bonne omelette à l'asperge sauvage...bien réconfortant lorsqu'il fait froid....

    mais aussi j'ai apprécié mon masque avec un ressenti de -21..;)

    bon samedi

    bise

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme c'est bizarre tu vieillis aussi et moi qui croyait être la seule 😁 15 ans les années filent Bon anniversaire à ton blog. J'ai commencé sur une plateforme qui n'existe plus depuis longtemps puis sur OB et ensuite sur Blogger je ne vais pas tarder à avoir 15 ans aussi 😉 J'aurais bien goûté à ton omelette,je ne connais pas les asperges sauvages
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  4. Un régal de plantes sauvages !

    RépondreSupprimer
  5. Le mien aura 15 ans cette année. Suis comme toi, moins motivée, à court d'idées et de photos. Et puis je suis comme toi, je vieilli.
    Quant aux asperges on aime bien et on préfère les blanches au vertes. Tu me donnes une idée avec ton omelette.
    Une année on s'est trouvé en Allemagne à la saison des asperges, Quel régal ! Avec un filet de porc et une sauce hollandaise.
    Bon week-end et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, les asperges sauvages, j'adore !!! J'en ai ramassé deux fois cette semaine, et je pense que demain, re-belote, j'irai à nouveau en chercher. Trop bon. Une année il y en avait tellement dans mes collines boisées que nous en avons congelé ! Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chere tanette, je souhaite un tres heureux anniversaire a ton blog, il y a bien longtempos que nous nous connaissons, ! c'est toujours un grand plaisir de te visite, nous avons vieilli, la motivation s'est un peu emoussée, mais nous sommes là ! portezs vous bien, bon dimanche , grosses bises et compliments pour ces asperges sauvages, que j'avoue ne pas bien connaitre ! il y a aussi les respounchous , dont je n'ai jamais entendu parler !! bonne degustation, bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas les asperges sauvages et ne saurais les reconnaître dans la nature. Je me coucherai plus savante ce soir grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour tanette....

    merci d'avoir vu aussi "mon" Pinocchio...;) ça fait du bien de ne pas être la seule à le voir..;)

    bonne journée

    bise

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Tanette
    Je n'ai jamais vu d'asperges sauvages Asparagus acutifolius par contre dans le jardin j'ai le tamier ( l'herbe aux femmes battues )
    Je pensais jusqu'à ce jour que les respounchous étaient la même chose , merci donc pour ton article qui me permet de voir les différences .

    https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-ce-asperges-parfument-urines-3073/

    As-tu remarqué ce phénomène de methyl mercaptan après avoir mangé des asperges ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Le Goût n'a pas droit aux asperges mais il ne dit jamais non à une pizza. Beaucoup de famille à Albi, les ainés sont morts et les enfants dispersés.

    RépondreSupprimer
  12. Bon anniversaire de blog !
    Je ne connais pas les asperges sauvages... et encore moins les respounchous (un nom bien de chez toi on dirait, hihi)
    Je trouve que ce covid nous a pas mal détraqués le mental, nos habitudes, notre jolie vie !
    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, cette omelette aux asperges me donne faim ! pour répondre à ton commentaire, je retournerai au Jardin des Plantes voir la floraison du prunus shirotae, (et des prunus), c'est un rituel chaque année ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Par ici aussi on commence à en trouver ! C'est tellement délicieux.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, c'est une nouvelle recette qui m'a l'air délicieuse. J'aime beaucoup les omelette ( avec modération parce que ça m'écoeure assez vite lol ) mais avec de l'asperge ça doit être meilleur peut être qu'aux champignons, en tout cas ça change. Merci pour cette belle idée de recette. Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer