mercredi 22 avril 2020

Des masques, des masques...oui mais...


 J'en ai fait une bonne trentaine :

-  à plat avec 3 plis
- suivant le modèle proposé par le CHU de Grenoble
- suivant le tuto préconisé par AFNOR

J'ai galéré pour faire les plis, pour piquer les épaisseurs mais surtout pour trouver la bonne longueur des élastics que j'ai fini par remplacer par des liens à nouer... (pas plus concluant...)
après tous ces déboires,  j'ai fixé mon choix sur le modèle AFNOR et par trouver la bonne longueur d'élastic, enfin !
tant mieux parce que j'ai d'autres commandes... hi hi

Et vous ? comment faites-vous ?

18 commentaires:

  1. sopalin scotch et élastiques de bottes d'asperge ...

    bon courage à toi (le jardin doit t'aider un peu à supporter)

    RépondreSupprimer
  2. tu vas pouvoir livrer les hopitaux

    la gelée de fleur de lilas à un goût qui se rapproche du miel
    très bon

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y connais rien en couture, donc je ne saurais pas t'aider. J'en ai reçu deux à ma pharmacie et deux à la mairie.

    RépondreSupprimer
  4. .....moi j'ai 3 masques que j'avais pris un jour en allant dans un hôpital....le masque est demandé pour le transport en commun...ou quand c'est impossible de conserver le 2 mètres de distanciation.....avec les masques il y a des règles à respecter aussi...pour le mettre ..pour l'enlever...le laver à chaque fois...et ne pas oublier de les laver après utilisation.....ect.....

    plusieurs personnes ici aussi ont cousu des masques...!

    bonne protection tanette...;)

    bise

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi fabriqué des masques d'après un tuto sur le net pas évident quand on n'aime pas coudre et galère pour trouver du tissu donc j'ai pris des mouchoirs homme que j'avais encore au fond du placard en double en plus on peut y glisser un sopalin ou un mouchoir !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai cousu une quinzaine modèle AFNOR à deux plis. Et je vais me lancer dans une version sans couture centrale du modèle de Grenoble. Comme je n'est pas d'élastique ils ont des cordons...

    RépondreSupprimer
  7. On m'a passé le modèle AFNOR à plis ainsi qu'un protopype déjà fait. Et je vais m'y mettre. Et heureusement j'ai pas mal de matières premières en stock !
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  8. Ben moi, je n'en ai pas fait des masques, par contre j'ai donné beaucoup de tissus à des bénévoles de mon village, et normalement je devrais récupérer deux ou trois masques très bientôt ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. bravo chere Tanette, du beau boulot, mon gendre en a fait quelques uns et m'en a envoyé un, autrement j'en ai eu à la pharmacie et un ultra perfomant de l'usine de mon fils, je le garde en cas d'urgence ! le probleme pour beaucoup, je crois , ce sont les elastiques qui commencent à manquer ! comme il va devenir obligatoire, nous ne sommes pas au bout de nos peines, bon courage chere Tanette, grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. Bravo, la belle fille de Zhom, infirmière à domicile, a du faire appel aux dons pour pouvoir en avoir et travailler "plus sereinement".
    Nous avons une couturière au village, qui en propose moyennant paiement du tissus, mais pour le moment comme nous sortons peu, nous n'avions rien fait.
    Ce matin, nous voyons une personne à pied, venir mettre un papier dans la boîte aux lettres, c'était un formulaire à remplir pour avoir un masque par personne, formulaire émanant de la mairie.
    Je suis nulle en couture, alors cela nous arrange bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ben... je n'ai rien fait :-) j'ai un bandeau bandana, des écharpes... mais pour l'instant je vis recluse et marche sans croiser personne. Au supermarché (tous les 15 jours) je m'arrange pour ne croiser personne.
    Tes masques sont très jolis !
    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  12. Je fais sans masque, on nous a donné quatre, une personne dont la fille travaille à l'hôpital, je les garde pour une urgence.

    RépondreSupprimer
  13. C'est très bien Tanette mais on se demande si tout le mal que tout le monde se donne pour en faire est bien nécessaire par rapport à ce que nos dirigeants nous disent : un cou c'est oui faut en porter, le lendemain, c'est non, ensuite c'est encore oui et puis encore non ! Ils vont nous faire tourner chèvre.
    Moi je dis que j'en mettrai un et mon Chéri aussi, je nous en ai fait deux chacun et je suis en train d'en faire un pour une amie et un pour son petit garçon.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Le plus simple pour moi, c'est celui à trois plis, l'Afnor. Mais au lieu d'un carré de 20 x 20, je fais un carré de 22 x 22 et l'élastique de 28 cm, élastique que je ne couds pas mais que je glisse, comme ça on peut mieux le régler en fonction des grosseurs de têtes et passer un élastique à 60° ce n'est pas forcément une bonne chose. Enfin, l'élastique, cette denrée rare... Je participe comme beaucoup d'entre nous à cette chasse au trésor qui consiste à en trouver...
    Bravo pour les vôtres !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont beaux tes masques Tanette, mais connaissant tes doigts de fée je me doutais bien que tu en ferais.
    Moi j'ai un masque de chantier que je lave après chaque utilisation, un que ma belle-fille m'a fait qui est comme le tien avec la bande orange sur le nez et un que la mairie nous a distribué. J'ai par contre donné des tissus aux bénévoles de mon village.
    Bonne couture Tanette et belle semaine. Bises à tous les deux
    chatou

    RépondreSupprimer
  16. Je fais sans masque, j'en ai quatre que j'utilise lorsque je prends un transport en commun, c'est rare en ces périodes de confinement.

    RépondreSupprimer
  17. Vu qu'on va en porter pendant longtemps, autant qu'ils soient jolis ! J'ai équipé tout mon monde, maintenant je vais proposer d'en coudre pour les voisins.

    RépondreSupprimer
  18. j'en ai fait aussi une trentaine tout comme toi le plat ça va, mais pour les plis, je couds a la main de peur de caser mon aiguille, une drôle d'époque cette épidémie, prends soin de toi bisous

    RépondreSupprimer