samedi 29 avril 2023

Une journée au jardin


Les tomates et les oignons sont plantés (en avance sur les autres années)

 Enfin, ce soir, le coin "fleurs" est nettoyé, 

les plantes (que je croyais "mortes" après la sècheresse de l'été dernier et les petites gelées de l'hiver,) 

ont subsisté et n'ont plus qu'à fleurir 


Certaines ont déjà commencé comme le géranium sanguinaria



La glycine


la corbeille d'argent



la première rose


Est-ce pour ça que tout à coup, sont arrivées en grand nombre, des abeilles

qui ont fini par former un essaim dans un pommier


Nous avons fait appel à un apiculteur du village, il leur a permis d'entrer dans 

une ruchette qu'il est revenu chercher ce soir.

17 commentaires:

  1. Et chez nous tout est en retard 😉 un bel essaim et bientôt du bon miel!
    Bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. admiration sans limite de la paresseuse maladroite

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chere Tanette, un grand bravo pour votre jardin , deja bien en avance ! super cet essaim, espoir d'un bon miel, portez vous bien amities et bises, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Mon muguet cette année ? La Beresina ! Une vingtaine de brins misérables qui ont survécu à des sortes de jacinthes dont je ne me suis pas méfiée et qui ont phagocyté ma planche de muguet. Même si j'ai peu de gens de moin entourage auxquels j'en offre parce que tous en ont dans leur jardin, j'enrage de cet échec ! Mon grand âge me permettra-t-il de rectifier la chose en éradiquant les jacinthes afin que l'an prochain, mon muguet retrouve droit de cité. Qui vivra verra... Carpe diem comme l'écrit notre profémérite...

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un jardin bien ordonné, prêt à vous offrir quelques repas "bios". L'apiculteur aura t il la gentillesse de vous porter un pot de miel ? Bonne
    journée (parfumée au muguet) à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. De nouvelles Vies s'animent en ce printemps.....votre jardin est super beau, et paré pour la belle saison...Amusant l'essaim d'abeilles qui s'est vite formé dans un pommier, une chance qu'on est venu le chercher....j'en avais un sous une marche d'escalier l'été dernier, un travailleur s'est fait piquer.....!

    Bonne journée Tanette...xx

    Denyse

    RépondreSupprimer
  7. Que de jolies fleurs et bons légumes à venir, gros travail récompensé. Bravo !
    L'essaim est impressionnant, quelle organisation ont ces petites bêtes !
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Les jardins commencent à prendre tournure et avec des fleurs ils sont encore plus beaux. Nous les pommes de terre sont levées et un rang de salades pousse qu'on a protégé du froid sous des tunnels. Le reste attendra la fin des Saints de Glaces car ici des fois début Mai il gèle.
    Bon jardinage, Belle journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Tanette, jardin potager fort bien entretenu (et appétissant !) sans oublier la reine glycine, il fait bon dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime comment tu as installé tes tomates...s'il y a une baisse de température , juste une toile a placer sur les demi cercles....

    Bonne journée tanette xx
    Denyse

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, ta glycine est magnifique, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Il, fait doux, et j'ai aussi planté mes tomates ! Capucyne http://capucyne.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  13. C'est super pour les abeilles qu'elles aient trouvé une maison !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Tanette
    De bonnes tomates en perspective , un jardin bien entretenu qui fait plaisir à voir .
    Ta glycine est magnifique et doit parfumer ton jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Quelle chance cet apiculteur...et pour lui, car elles vont vite à former une ruche, en 10 jours nous avions 5 rayons dans le faux-plafond ! mais il faut bien récupérer la reine
    Ton jardin est plein d'attraits, tu fais grossir les oignons toi-même ?
    je plante ceux qui ont germé mais les semis de tomates bien levés sont aussi en place avant trop de chaleur. LEs arceaux sont pour protéger d'un éventuel retour de gel ?
    J'ai été attrapée par la silhouette d'oie... Une plate-bande centrale qui ne demande qu'à s'étoffer.
    Donne-moi ton adresse postale par mail-contact si tu veux des graines (escholtzia, silènes roses et autres...)

    RépondreSupprimer
  16. Ton jardin est déjà très beau ! Ici, nous attendons toujours les saints de glace pour planter le potager. Et les premières roses sont encore loin.

    RépondreSupprimer
  17. Quelle est cette capacité qui permet chaque printemps aux fleurs de refleurir ? Et nous, de toujours nous en émerveiller ??? un très fort lien secret et éternel.

    RépondreSupprimer