lundi 22 novembre 2021

En Italie

Quelques unes des nombreuses choses que l'on peut manger,  ou boire, en Italie :


Le pain d'Altamura : 

Le Pane di Altamura est un pain italien à levure naturelle. Il est fabriqué à partir d'une semoule remoulue de blé dur, issue de la province de Bari. Une semoule à la couleur jaune et au grain fin, et dont la teneur en protéines et en gluten est élevée.

Depuis 2003, le Pane di Altamura jouit en Europe d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Il doit être produit dans des conditions strictes, à partir seulement de quelques variétés de blé et d'eaux aux spécifications bien précises. Pour être autorisé à porter le nom de Pane di Altamura, un pain ainsi produit doit même présenter une croûte de plus de trois millimètres d'épaisseur

 

On qualifie parfois le Pane di Altamura de « meilleur pain du monde »

 




 Une assiette composée qui m'a fait penser à des tapas mais avec sa 

boule de mozzarella di buffala au centre.

 

Un grand choix de poisson et fruits de mer fraîchement pêchés.

 

des asperges sauvages... non ce n'était pas la saison mais à la faveur de la température, elles ont repoussé, il y en a eu pour une bonne omelette



la focaccia : celle-ci à l'huile d'olive et à l'origan était délicieuse

 

Le raisin

Incroyable mais c'est la seule pizza qui nous a été servie au restaurant (chaque fois que nous en demandions, il n'y en avait pas) celle-là à base de tomate, fromage, speck, ananas, pesto aux pistaches et éclats de pistaches.
 

et l'incontournable apérol spritz et jus de grenade pressée

sans oublier ...les gelati...évidemment


9 commentaires:

  1. Poisson, raisin et gélatine pour moi 😉
    Bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Cela me fait rêver ! L'Italie me manque.

    RépondreSupprimer
  3. merveilleuses choses, bon appetit ! merci Tanette a ta santé, bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, toutes tes photos me mettent en appétit !!! J'adore les asperges sauvages, et au début du printemps j'en trouve beaucoup pas très loin de chez moi ! Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. wow...très beaux buffets.....vous avez dû vous régaler...!

    bon jeudi à vous deux

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, pas de pizza au pays de la pizza, c'est un comble, celle là tu l'as savouré j'imagine ! j'adore le spritz, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hé bé dis moi !
    A part la pizza au pesto, je prends tout le reste. Je laisse la pizza à mon Chéri.
    Bonne fin d'aprèm' et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Tanette
    Découvrir une autre cuisine , d'autres façons de vivre c'est vraiment formidable .
    J'ai appris dernièrement que les Français étaient les premiers consommateurs de pizzas au monde alors que les Italiens arrivent seulement en 10 ème position .Incroyable .

    Oui il fait un temps gris , pluvieux en ce moment .
    Bises

    RépondreSupprimer