Truite arc-en-ciel par Jon Q. Wright
Une partie de pêche.
Un jeudi, de bon matin, debout sur une roche, je laissai flotter ma ligne dans le tourbillon des belles eaux claires. Ah, quel bonheur, quand au bout de quinze à vingt minutes, en allongeant et retirant lentement l'amorce sur l'eau agitée, tout à coup une secousse répétée m'avertit que le poisson avait mordu et qu'ensuite le bouchon descendit comme une flèche habilement lancée.
C'était un gros ! Je le laissai filer, et puis, relevant la gaule à la force du poignet, une truite colorée fila dans les airs et se mit à sauter au milieu des ronces coupées et des herbes pleines de rosée.
(d'après Erckmann-Chatrian)
Doublez le texte (au moins !) grâce à l'ajout d'adjectifs, adverbes, conjonctions, propositions conjonctives, relatives, etc...
Bref, noyez le poisson !
Pêche aux textes, lundi !
Au printemps, un jeudi, de bon matin, à l'heure où le soleil se lève debout sur une roche, je laissai flotter ma ligne dans le tourbillon des belles eaux claires, tout en gardant un oeil sur l'horizon rougissant. Ah, quel délicieux moment, quel plaisir de profiter de cette félicité, quel bonheur, quand au bout de quinze à vingt minutes, en allongeant et retirant lentement l'amorce sur l'eau agitée, tout à coup une secousse répétée m'avertit que le poisson avait mordu et qu'ensuite, sans me laisser apprécier cet instant, le bouchon descendit comme une flèche habilement lancée, cette fois, je le tenais, une belle prise s'offrait à moi...
C'était un gros ! Je me délectai à l'idée de pouvoir le tenir dans mes mains, je le laissai filer, appréciant sa combativité et puis, avant qu'il ne s'épuise relevant la gaule à la force du poignet, une truite colorée, irisée, s'offrit à moi, elle fila dans les airs et se mit à sauter au milieu des ronces coupées et des herbes pleines de rosée.
Je la soupesai du regard, elle devait faire au moins 4 livres,ses flancs étaient dodus, c'était la première fois que je pêchais un poisson de cette taille. Elle m'avait procuré tant de plaisir que je ne pouvais me résoudre à lui donner le coup de grâce, non, j'allais la délivrer et lui laisser continuer sa vie dans cette eau claire.
Une belle idée cette partie de pêche pour ma part je n'ai jamais pu rester sur un rocher en attendant que le poisson morde ! Mais par contre sur le bateau en pleine mer trop super !
RépondreSupprimergros bisous et bonne semaine
MITOU
bonjour chere Tanette, belle histoire que tu nous racontes, c'est bien de libérer son poisson ! personnellement je n'ai jamais péché ! bonne semaine et grosses bises
RépondreSupprimerTu as fait comme je le faisais avec mes enfants lorsque nous les emmenions à un petit lac aménagé pour la pêche aux truites d'élevage, il faut dire qu'ils n'aimaient pas le poisson, seulement le pêcher...
RépondreSupprimerBises
Vous avez toutes laissé filer la truite.
RépondreSupprimerNous aimons toutes les animaux...
RépondreSupprimerLakévio m'a fait remarquer que l'histoire d'Erckmann et de Chatrian est intéressante à découvrir et de fait.
Ce que j'ai aimé des rares parties de pêche où j'ai pu me trouver, c'est les pieds dans l'eau et le chant des oiseaux dans les branches. Toucher un poisson, tu n'y penses pas ! Les déguster, et comment !
RépondreSupprimerMerci, Tanette, de ce beau texte. Merci ausi pour la truite qui échappera à mon assiette !
Tu as sauvé la vie de cette belle truite, cela ne m'étonne pas de toi. C'est bon la truite mais je ne veux pas être celle qui la tue :-)
RépondreSupprimerGros bisous à vous deux.
Praline
Toi, tu as sauvé la vie de la truite, bravo ! Jolie rallonge que j'ai lue avec plaisir. Bonne semaine, Tanette, bises
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerParfait !
Tu recevras une médaille du MLT !
Mouvement de Libération des Truite.
;-)
Bravo ! joli texte et une belle action pour le clôturer ! Bises
RépondreSupprimerTu as relâché ta prise ! Inutile donc que je te transmette ma recette de "truite au bleu" que je tiens de ma maman !
RépondreSupprimerJ'apprécie Tanette, ton humanité qui se lit fort bien au cours de ce récit ou tu as accepté de relâcher à l'eau cette belle prise.
RépondreSupprimerBel essai Tanette !
RépondreSupprimerCette histoire ne risque pas de m'arriver, j'ai horreur de la pêche. De très mauvais souvenirs d'enfance au bord de la Loire.
Belle journée et bises !
Joli doublage et merci d'avoir laissé la vie à la truite !
RépondreSupprimerbonjour chere Tanette, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bon weekend grosses bises
RépondreSupprimerDéfi relevé ; tu e allée à la pêche aux idées et ce fut fructueux !
RépondreSupprimerBelle pêche Tanette, je passe te faire un petit coucou en espérant que tout va bien en ce premier jour du Printemps. Mille bisous à vous deux.
RépondreSupprimer