lundi 4 mars 2019

La rallonge pour Lakévio




rainbow-trout-stream by-jon-q-wright
Truite arc-en-ciel par Jon Q. Wright

Une partie de pêche.
Un jeudi, de bon matin, debout sur une roche, je laissai flotter ma ligne dans le tourbillon des belles eaux claires. Ah, quel bonheur, quand au bout de quinze à vingt minutes, en allongeant et retirant lentement l'amorce sur l'eau agitée, tout à coup une secousse répétée m'avertit que le poisson avait mordu et qu'ensuite le bouchon descendit comme une flèche habilement lancée.
C'était un gros ! Je le laissai filer, et puis, relevant la gaule à la force du poignet, une truite colorée fila dans les airs et se mit à sauter au milieu des ronces coupées et des herbes pleines de rosée.
(d'après Erckmann-Chatrian)

Doublez le texte (au moins !) grâce à l'ajout d'adjectifs, adverbes, conjonctions, propositions conjonctives, relatives, etc...
Bref, noyez le poisson !

Pêche aux textes, lundi !


 
Une partie de pêche.
Au printemps, un jeudi, de bon matin, à l'heure où le soleil se lève debout sur une roche, je laissai flotter ma ligne dans le tourbillon des belles eaux claires, tout en gardant un oeil sur l'horizon rougissant. Ah, quel délicieux moment, quel plaisir de profiter de cette félicité,  quel bonheur, quand au bout de quinze à vingt minutes, en allongeant et retirant lentement l'amorce sur l'eau agitée, tout à coup une secousse répétée m'avertit que le poisson avait mordu et qu'ensuite, sans me laisser apprécier cet instant,   le bouchon descendit comme une flèche habilement lancée, cette fois, je le tenais, une belle prise s'offrait à moi...
C'était un gros ! Je me délectai à l'idée de pouvoir le tenir dans mes mains, je le laissai filer, appréciant sa combativité et puis, avant qu'il ne s'épuise relevant la gaule à la force du poignet, une truite colorée,  irisée,  s'offrit à moi, elle fila dans les airs et se mit à sauter au milieu des ronces coupées et des herbes pleines de rosée.
Je la soupesai du regard, elle devait faire au moins 4 livres,ses flancs étaient dodus, c'était la première fois que je pêchais un poisson de cette taille. Elle m'avait procuré tant de plaisir que je ne pouvais me résoudre à lui donner le coup de grâce, non, j'allais la délivrer et lui laisser continuer sa vie dans cette eau claire.

17 commentaires:

  1. Une belle idée cette partie de pêche pour ma part je n'ai jamais pu rester sur un rocher en attendant que le poisson morde ! Mais par contre sur le bateau en pleine mer trop super !
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Tanette, belle histoire que tu nous racontes, c'est bien de libérer son poisson ! personnellement je n'ai jamais péché ! bonne semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu as fait comme je le faisais avec mes enfants lorsque nous les emmenions à un petit lac aménagé pour la pêche aux truites d'élevage, il faut dire qu'ils n'aimaient pas le poisson, seulement le pêcher...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez toutes laissé filer la truite.

    RépondreSupprimer
  5. Nous aimons toutes les animaux...

    Lakévio m'a fait remarquer que l'histoire d'Erckmann et de Chatrian est intéressante à découvrir et de fait.

    RépondreSupprimer
  6. Ce que j'ai aimé des rares parties de pêche où j'ai pu me trouver, c'est les pieds dans l'eau et le chant des oiseaux dans les branches. Toucher un poisson, tu n'y penses pas ! Les déguster, et comment !
    Merci, Tanette, de ce beau texte. Merci ausi pour la truite qui échappera à mon assiette !

    RépondreSupprimer
  7. Tu as sauvé la vie de cette belle truite, cela ne m'étonne pas de toi. C'est bon la truite mais je ne veux pas être celle qui la tue :-)
    Gros bisous à vous deux.
    Praline

    RépondreSupprimer
  8. Toi, tu as sauvé la vie de la truite, bravo ! Jolie rallonge que j'ai lue avec plaisir. Bonne semaine, Tanette, bises

    RépondreSupprimer

  9. Parfait !
    Tu recevras une médaille du MLT !
    Mouvement de Libération des Truite.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo ! joli texte et une belle action pour le clôturer ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Tu as relâché ta prise ! Inutile donc que je te transmette ma recette de "truite au bleu" que je tiens de ma maman !

    RépondreSupprimer
  12. J'apprécie Tanette, ton humanité qui se lit fort bien au cours de ce récit ou tu as accepté de relâcher à l'eau cette belle prise.

    RépondreSupprimer
  13. Bel essai Tanette !
    Cette histoire ne risque pas de m'arriver, j'ai horreur de la pêche. De très mauvais souvenirs d'enfance au bord de la Loire.
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  14. Joli doublage et merci d'avoir laissé la vie à la truite !

    RépondreSupprimer
  15. bonjour chere Tanette, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bon weekend grosses bises

    RépondreSupprimer
  16. Défi relevé ; tu e allée à la pêche aux idées et ce fut fructueux !

    RépondreSupprimer
  17. Belle pêche Tanette, je passe te faire un petit coucou en espérant que tout va bien en ce premier jour du Printemps. Mille bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer