lundi 20 octobre 2025

Compost

Depuis quelques temps la communauté de commune nous propose des sacs orange dans lesquels nous pouvons mettre les biodéchets.

J'ai acheté un seau dans lequel j'installe ledit sac. je trouve son utilisation très pratique.

A l'intérieur du couvercle se trouve un filtre à charbon anti-odeurs.



Chez vous, avez-vous aussi ce système de "compostage" ?

---------------------------
Le tri à la source des biodéchets

Une partie de ces déchets est déjà détournée de la collecte des ordures ménagères résiduelles grâce à tous les usagers qui pratiquent le compostage ou qui nourrissent des animaux avec leurs biodéchets.

Définition des biodéchets* : composés exclusivement de matière organique, les biodéchets sont principalement des déchets de cuisine : restes de repas, produits alimentaires périmés sans emballage, épluchures, coquilles d’œufs, os, marc de café, sachets de thé, croûtes de fromage, pain dur…mais aussi des déchets végétaux tel qu’un bouquet de fleurs fanées

biodéchets 1   biodechets 2

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’installer un composteur chez eux, pour les professionnels, les établissements de restauration, et en complément du compostage, la CCSA et Trifyl vous proposent maintenant de trier vos biodéchets dans des sacs orange, qui seront ensuite acheminés vers la nouvelle usine de tri et de valorisation des déchets à Labessière-Candeil

  La collecte en sacs orange : mode d’emploi

  • Triez vos biodéchets suivant les consignes ci-dessus, en privilégiant toujours le compostage et en évitant le gaspillage alimentaire.
  • Jetez vos biodéchets dans le sac orange mis à votre disposition par votre mairie. 
  • Fermez le sac orange avec un double nœud.
  • Pour les usagers collectés en porte à porte > déposez le sac orange dans votre bac vert

 Dans les sacs orange :

Les biodéchets sont collectés et acheminés à Labessière-Candeil avec les ordures ménagères résiduelles. Dans la nouvelle usine de valorisation de traitement des déchets, les sacs orange sont séparés du reste de la collecte grâce à un système de tri optique. Les biodéchets sont ensuite déconditionnés. Les sacs orange sont valorisés par un processus de production de chaleur pour faire fonctionner l’usine. Les biodéchets sont valorisés par méthanisation pour produire du biogaz et du compost.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire