lundi 9 janvier 2023

VIOLS-le-FORT (34)

Pour découvrir un village où se côtoient Moyen-Âge et préhistoire, faire une halte à Viols-le-Fort peut être l'occasion d'approcher un patrimoine et une culture uniques.

En venant des Cévennes, pour regagner la ville de Montpellier par les chemins buissonniers, vous pouvez prendre la route par Viols-le-Fort.

Le village est retranché derrière son rempart du Moyen-Age, les environs sont truffés de vestiges de la préhistoire dont certains sont accessibles en randonnée.

L'enceinte médiévale fut élevée au début du XVè siècle, lors des Guerres de Cent ans, pour abriter les habitants effrayés par les hordes de routiers.

Haute et sombre, elle dissimule des maisons aux bases médiévales riches en détails d'architecture.

L'église a été presque entièrement reconstruite sur les bases romanes, au XIXè s.

Du parking qui jouxte le terrain de tambourin, un sentier de randonnée donne accès à la campagne environnante envahie de garrigues parfumées.

Un dolmen, une tombe ovale ornée d'une statue-menhir jalonnent l'itinéraire qui serpente entre les murs de pierre sèche autrefois emprunté quotidiennement par les nombreux troupeaux de brebis du secteur."


Je me suis promenée dans les ruelles du village, je vous partage ci-dessous ce que j'y ai vu :














10 commentaires:

  1. un moyen âge affiché non sans bonhomie

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Tanette, une belle visite de ce beau village medieval, charmantes presentations, à Viols le Fort, bravo et merci heureuse semaine bises

    RépondreSupprimer
  3. Un Moyen-Age qui ne se prend pas au sérieux mais si plein de couleurs et d'humour ! Merci de nous l'avoir fait connaître !

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord bonne et heureuse année je pensais avoir laissé un commentaire sur ta page précédente erreur pour publier certainement une bonne santé en priorité.
    Il est sympa ce village médiéval, une belle déco pour l'annoncer. J'attends la suite 😀
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. Amusants lutins partout dans le village......tu as su mettre en photo des petits détails comme l'homme à bicycle qui semble dire au chien de s'enlever du chemin...;)
    Bonne journée Tanette...

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  6. Un village dont je n'ai même jamais entendu le nom, mais je retiens.
    J'aime bien les panneaux indicateurs.
    Bon après midi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Tanette, une année 2023 qui débute sous le signe des visites culturels et des découvertes des beaux villages de France avec Viols-le-Fort, un village du moyen âge que je trouve esthétique, chargé d'histoire et peuplée de trouvailles : à voir !!

    RépondreSupprimer
  8. Que j'aime me balader sur ton blog...
    Dans ce Sud que je ne connais pas du tout.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé la photo, avec la petite voiture verte.....belle compo. avec le ciel, le bâtiment, et la voiture qui apporte un point fort en couleur...;)
    Bonne journée tanette

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas mais tes photos donnent envie d'aller y faire un tour... hors saison bien sûr.
    Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer