vendredi 17 décembre 2021

Italie : Alberobello

Alberobello est une petite ville située dans le Sud de l’Italie, 

dans la région des Pouilles  dans la vallée d’Itria.

Alberobello possède la particularité d'avoir des maisons faites de pierres sèches (sans mortier) et au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires3, notamment celles extraites lors du creusement de la citerne afférente à chaque nouveau trullo. Elles ont pour nom trulli (au singulier trullo) en italien

On en compte environ 1 500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles font la renommée de ce centre urbain unique au monde. Le quartier Monti (« des Monts ») est le plus touristique de la ville. Les nombreux trulli bordant ses ruelles pentues sont pour la plupart convertis en boutiques de souvenirs et de produits artisanaux. Quant au quartier Aia Piccola (« la petite aire »), il sert encore de quartier d'habitation et échappe à l'activité commerciale liée au tourisme de masse4.

L'histoire d'Alberobello remonte à la seconde moitié du XVIe siècle. Ce petit fief alors sous le contrôle de la famille Acquaviva d'Aragon, comtes de Conversano, vit arriver des paysans qui cultivèrent la terre.

Selon la légende, les comtes permirent aux colons de construire des habitations en pierres sèches (sans mortier) afin de les démonter facilement en cas d'inspection royale. En effet, Ferdinand Ier d'Aragon, dans sa Prammatica de Baronibus, exigeait le paiement d'une taxe en cas d'édification d'habitations fixes.

 




même l'église est construite dans l'esprit "trullo"


Celle-ci isolée dans la campagne , j'aimerais bien y séjourner au milieu des oliviers


Nous avons pu visiter l'intérieur d'un trullo : la chambre et, derrière le rideau blanc, la salle de bains


ici, la cuisine



la boîte aux lettres ne dépare pas


La plupart des symboles sur les toits des trulli sont récents. Ils sont apparus vers le milieu du XXe siècle, à l’occasion de la réfection des toitures. Ils sont purement décoratifs.




9 commentaires:

  1. Oh trop joli et vraiment original ce village merci du partage je ne connaissais pas du tout .
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment magnifiques tes photos, elles donnent envie d'aller se balader dans les Pouilles ! L'an prochain peut être ... Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. absolument superbes ces constructions et ces toits de pierre seches a Alberobello, tres bel interieur, merci chère Tanette, amitiés et bises

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà vu des photos de ces maisons typiques, c'est original et très beau.
    Merci de ce beau et intéressant partage !
    Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. ...quel charmant petit village...j'adore ces maisons au toit pointu....même à l'époque il y avaient de fameuses taxes...;)

    merci pour la visite..

    bonne journée Tanette....

    RépondreSupprimer
  6. COmme c'est étrange ces toits, j'aurais appris un nouveau mot (Trulli) aujourd'hui mais on se croirait dans un pays africain...
    Je te souhaite de belles fêtes et espère te retrouver en 2022 pleine d'entrain pour les jeux de mots..; ou de gambettes ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je te souhaite une bonne année 2022, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. bonne et heureuse année chere Tanette, excellente santé à toi et les tiens, amities, bon dimanche grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Tanette, je découvre ton blog aujourd'hui et je suis ébloui par la présentation de ce beau village donc les maisons sont faites de pierres sèches, je connaissais des abris de berger en pierres sèches, et je découvre que en Italie il y a des villages entiers qui sont construit suivant ce procédé, il faut reconnaître que les maisons sont très bien entretenues et que le visuel est très charmant.
    Merci pour cette belle découverte.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer