mardi 15 janvier 2013

Courges rôties au sirop d'érable....


Courges rôties au sirop d'érable et aux graines de courge.

Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 heure au four th 6 (180°)

Pour 4 personnes : 1 petit butternut bio
                               1 petit potimarron bio
                               1 petit quartier de potiron bio
                               15 cl de sirop d'érable
                               3 c. à soupe de graines de courge
                               3 c. à soupe d'huile d'olive
                               2 c. à café de cannelle en poudre
                               1/2 c. à café de 4 épices
                               Sel poivre du moulin

1) Préchauffer le four th. 6. Laver les courges, les épépiner, les tailler en quartiers et en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
 Poser ces morceaux de courge dans un plat, puis les arroser de sirop d'érable.
2) Les poudrer d'épices,  de graines de courge et de sel, les arroser d'huile d'olive et les enfourner.
Laisser confire jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Les servir seules juste accompagnées d'une salade ou avec une volaille rôtie ou un poisson grillé.
3) Choisir des courges bio. Pour qu'elles se "tiennent" dans le four, il faut laisser leur peau, que l'on peut manger...

J'ai testé cette recette (vue dans MCI de Septembre dernier) avec seulement de la courge butternut, je vous assure que c'est facile et c'est délicieux.

"La vie de l'homme est une chasse au bonheur.
Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise 
est un des plus importants "
Jean Giono

22 commentaires:

  1. Miam !!!!! je vais l'essayer sans tarder, mais sans les graines !!! Giono était un grand sage !bises

    RépondreSupprimer
  2. ...mmmça semble excellent et ce doit l'être...! surtout avec du sirop d'érable....!!!

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Giono... Et les Butternuts de Tom et Valou.

    RépondreSupprimer
  4. Sans les graines pour Colette, sans cannelle pour moi !! qu'est-ce qu'on est compliquées, vas-tu dire... hihi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. superbe cette recette ! wouah... ! et ce doit être délicieux, merci Tanette, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Justement mon petit fils m'a donné un butternut
    mais j'ai pas de sirop d'érable
    je vais essayer quand même
    bisou

    RépondreSupprimer
  7. Pas de canelle pour moi s'il te plaît! A essayer!
    Gros bisous Tanette!

    RépondreSupprimer
  8. L'eau monte à la bouche . Par ces temps froids et neigeux, cela doit réchauffer et le cœur et la bouche. Une douce odeur de cannelle.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Tanette . certainement très bon ; Tout est blanc ici . gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une recette que je recommande avec tous ces bons nutriments.
    Un mélange délicieux qui ne peut que réjouir nos papilles par ce froid.
    Belle journée.
    Bises.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas pour moi, je n'aime pas les courges...heure-bleue...

    RépondreSupprimer
  12. Cela donne des idées, j'adore le butternut, c'est la meilleure des courges pour moi mais il faut aller au marché car sinon je n'en trouve pas ! Il faudra que j'en sème... sur le fumier, comme la citrouille, car on ne fait pas le jardin ici il faut trop arroser, c'est une terre à vigne très sèche en été ...
    il ne me faut pas trop de gras et peu de sucre, je ne peux donc ne pas utiliser le sirop d'érable d'ailleurs je ne l'utilise pas, mais j'aime ce genre de plat, et les graines ainsi que les épices, , bonne idée, merci Tanette

    RépondreSupprimer
  13. oh, comme c'est original et j'aime beaucoup le sucré - salé ...

    RépondreSupprimer
  14. Ca doit être délicieux, merci pour cette recette Tanette!
    bonne après-midi avec plein de bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  15. Miam, ce doit être excellent!!! Superbe citation de Giono. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  16. cela me donne envie car j'adore la courge en soupe et en tarte

    RépondreSupprimer
  17. comme cela doit être bon.....je n'ai pas tout ce que tu énumères, mais je vais tester avec de la courge butternut.... j'ai du sirop d'érable, des épices.... miam, je te dirai demain....
    Mercredi il est prévu de la neige...... c'est stressant.... Bises Tanette

    RépondreSupprimer
  18. tu vois je suis venue noter ta recette..... je la ferai ce soir..bises

    RépondreSupprimer
  19. Voilà une petite recette qui semble bien délicieuse. En pleine saison, on ne sait pas comment accommoder les potimarrons. Merci Tanette, bonne nuit à vous deux.

    RépondreSupprimer
  20. j'ai déjà fait avec du potimarron, excellent aussi

    RépondreSupprimer