jeudi 10 janvier 2013

Nous l'avons trouvé...

Nous l'avons enfin trouvé..... le soleil,
mais, nous avons dû le mériter... au début la route était ainsi



puis au bout de 1/2 h de route, à une altitude de 1200 m, voilà la récompense :
un point de vue à 360° où les vallées de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault 
sont enfouies sous une épaisse couche de nuages...








Nous sommes au Pic de Nore



Le pic de Nore est un sommet français situé dans la Montagne Noire, près de la frontière des départements de l'Aude et du Tarn, à proximité du parc naturel régional du Haut-Languedoc et culminant à 1 211 m d'altitude.

Le versant méridional est situé dans le département de l'Aude et le piémont du versant septentrional dans le département du Tarn.

Un pylône d'une hauteur 102 mètres se situe sur le pic. Il diffuse :

  • FM : 4 émetteurs de 80 kW PAR ;
  • TV analogique : 1 émetteur VHF de 100 kW PAR / 2 émetteurs UHF de 56 kW PAR / 3 émetteurs UHF de 160 kW PAR / 1 émetteur UHF de 205 kW PAR ;
  • TV numérique : 5 émetteurs UHF de 8 kW PAR.

Les conditions climatiques sont rudes malgré la faible altitude. Les forêts de conifères s'arrêtent à un peu moins de 100 mètres du sommet pour laisser place à une végétation plus ou moins rase faite de landes à bruyères. Lorsque les conditions sont optimales, le panorama qui s'ouvre est très vaste : chaîne des Pyrénées du sud-ouest au sud-est (Canigou), sillon audois avec l'autoroute A61, mer Méditerranée, Corbières, Haut-Languedoc, Monts de Lacaune, plaine toulousaine, etc.

N.B. à l'intention de Pierre : Si tu me lis...peut-être reconnaîtras-tu l'endroit.... N'y étais-tu pas monté à vélo avant ton périple dans les Pyrénées. ?

 A vous tous amis lecteurs, je donne rendez-vous demain si vous voulez voir d'autres photos de cette promenade lorsque nous sommes redescendus....vers la grisaille...
 

23 commentaires:

  1. c'est beau le soleil oui - mais : les photos ! de route dans la brume, de mer de nuages, ça l'est au moins autant

    RépondreSupprimer
  2. ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
    Bonjour et merci Tanette pour cette belle série de photos !!!
    Au début de votre voyage "ça n'était pas gagné" et finalement le soleil est venu et tes photos des paysages sont SUPERBES !!!
    merci pour ce partage !!!
    BISOUS de Thaïlande et bonne continuation !!! :o)
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

    RépondreSupprimer
  3. ,,aussi haut qu'en avion...! une vue sublime...époustoufflante....j'adore..!

    bonne ournée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Tanette,

    Merveilleux clichés, une vue au dessus des nuages, c'est tout simplement sublime, et au sommet, le soleil au rendez vous .

    Je profite de ce com pour te souhaiter une très bonne et heureuse année, que 2013 t'apporte à toi et ta famille, joie, bonheur, tendresseet qu'elle vous garde la sante à tous.

    Je reprends le cours normal de mes visites, mon fils étant en divorce est revenu vivre à la maison et cela nous a beaucoup perturbé, c'est la raison de mon absence.

    Ici dans le Lot nous sommes dans le brouillard depuis 5 jours, pas un temps à donner le moral.

    Je te souhaite une agréable journée et je t'envoie de gros bisous.

    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que pour nous, c'est fini le soleil.... Belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  6. bravo chere Tanette, cette mer de nuages est superbe, et le relais bien majestueux ! nous ne sommes jamais passés par là, merci ! vive le soleil ! et la vue sublime, bonne journee, bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Tanette . pas toujours facile a trouver en ce moment . il est souvent en altitude . bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le soleil... Ça fait rêver!!! Et cette mer de nuages...

    RépondreSupprimer
  9. Chez moi idem, la grisaille au quotidien ! je pense que pour trouver le soleil il faut monter assez haut
    Merci pour ces belles photos, bises à vous deux et belles promenades encore !

    RépondreSupprimer
  10. Nous aussi hier belle journée mais aujourd'hui grisaille
    Santorin en CC pas facile mais la Grèce oui bisou

    RépondreSupprimer
  11. Que cette mer de nuages est belle !on voit bien que le brouillard s'est cantonné dans la cuvette ! je veux bien replonger demain avec toi !! belle journée à vous deux ! bises

    RépondreSupprimer
  12. magnifique !!!!! ces nuages vus de dessus sont nettement plus beaux que vus de dessous !

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont belles tes photos !
    GROS BISOUS.

    RépondreSupprimer
  14. Oh de belles mers de nuages c'est magifique.. et la montagne noire superbe!
    douce soirée à tous les deux
    gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  15. superbes tes photos oui ça valait le coup de grimper
    Gros bisous Tanette

    RépondreSupprimer
  16. Tu as fais de très jolies photos !
    Très bonne soirée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Tanette,
    En regardant cette mer de nuages j'ai repensé à un spectacle similaire lorsque j'habitais Grenoble, que nous montions à Chamrousse il est arrivé que la ville soit recouverte de nuages.
    Belle soirée.
    Bises de la ville.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  18. c impressionant ! Merci de nous le faire partager mais je n'arrive pas à lire la vidéo.... Bisous

    Valé

    RépondreSupprimer
  19. très belle mer de nuages !!!!
    quant au petit cabanon, depuis toute jeune, chaque fois que j'en vois un, je l'imagine aménagé à ma façon, même si petit !!!!

    RépondreSupprimer
  20. Whaoooooh !!! Elles sont géniales ces photos J'ADORE !!!!

    RépondreSupprimer
  21. Avec une telle mer de nuages pas étonnant que nous étions dans la grisaille.
    Fallait le vouloir ce soleil !!!! Mais tu as vu aujourd'hui Tanette, quelle merveille, grand ciel bleu et magnifique soleil, ouf on revit. Gros Bisous

    RépondreSupprimer