vendredi 12 décembre 2025

Avent (12)

 Calendrier de l'Avent suivant la proposition de Anne :

12/12 : Etranger 

Mes parents, émigrés italiens, ont été longtemps pointés du doigt comme des étrangers, souvent raillés, traités de "macaronis" et autres douceurs du style. Personne ne savait ce qu'il leur avait fallu de courage pour tout laisser là-bas (le peu qu'il avaient) mais aussi leur coeur et leurs racines. Ils ont travaillé dur ici pour à peine manger à leur faim, puis au bout de nombreux efforts ils se sont fait une petite place.

Les temps n'ont guère changé, les émigrés ne sont sont plus italiens ou espagnols mais ne sont pas mieux accueillis, bien au contraire... ils viennent "manger le pain des français" dit-on...

On peut se sentir étranger, non concerné, imperméable à ce qui se passe autour de soi... à la politique étrangère... par exemple ou au vote du budget....

Il est aussi des faits étranges, étonnants...

On peut faire des voyages à l'étranger et voir alors la France avec un autre regard :




11 commentaires:

  1. Bonjour Tanette,
    Un peu de sang espagnol, un peu de sang algérien, un peu de sang breton, un peu de sang normand, un peu de sang picard, un peu de sang belge : je suis marié à une alsacienne au sang belge, italien et allemand et tout va bien dans le meilleur des mondes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Suis en retard chez toi, du coup je n'ai pas vu ton calendrier de l'Avent, c'est une bonne idée.
    J'aime bien le commentaire de Philippe Bullot.
    Belle journée Tanette et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. En France nous sommes tous issus de l'immigration (même si pour certains c'est plus lointain que pour d'autres).

    RépondreSupprimer
  4. Un mot qui désigne tout le monde et personne!!
    Je seraiss une "étrangère" les mois où je vis en Grèce et mon conjoint deviendrait "l'étranger" quand nous vivons à Toulouse? Pourtant nous sommes toujours nous!!
    Certes il y a des cultures différentes mais la notion d'étranger ne veut rien dire. Il y a des humains bons et d'autres qui le sont beaucoup moins. C'est sur ce point qu'il faudrait avancer.
    Bonne journée, Tanette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. D’accord avec Marie Paule, tout est question de personne et d’adaptabilité au lieu de vie. Par exemple à la campagne il y a des agriculteurs qui travaillent le we, et des animaux qui propagent des odeurs, si on vient s’y installer on accepte… Ce n’est qu’un exemple 😉

    RépondreSupprimer
  6. Et oui! et des animaux qu'on assassine ! comment peut on, tout en étant étrangers à ces carnages, y être indifférent . Car être étranger à quelque chose ne veut pas toujours dire ne pas se sentir concerné. Tanette, en exemple, tu cites le vote du budget, quelque chose qui nous concerne tous, tout comme ce qui se passe dans notre société, on y est étranger, on ne se sent pas concerné par tout, pourtant chacun en essuie les plâtres et en subit les conséquences. On est jamais assez nombreux à se sentir concerné.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chere Tanette, oui on est bien chez nous, je ne jeterai jamais la pierre a un etranger, qui vient se fixer chez nous, j'ai beaucoup voyagé, et visité une trentaine de pays, j'ai pu comparer, et comprendre pourquoi on e st bien chez nous et pourquoi certains ont choisi une façon de vivre differente et pourquoi certains souhaitent vivre ailleurs, d'apres mes ancetres les plus anciens je suis un français de souche, mais avant ? quels sont nos ancetres, wisigoths, germains, celtes, huns, sarrazins, vikings ?? essayons de vivre ensemble, ce n'est pas si difficile que ça, amities et bises chere Tanette, portez vous bien !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé faire une grande randonnée au Maroc mais aussi au Portugal en Italie et en Allemagne chaque pays est différent et dans chaque pays il y a des gens bien et malheureusement des méchants ! Mais tout le monde a le droit de vivre correctement ! Il suffit d'accepter les coutumes de chacun chose qui est loin d'être le cas sur cette terre !
    gros bisous je publierai dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  9. on peut penser que certains ont un regard aussi curel que stupide et grotesque

    RépondreSupprimer
  10. Respecter l'autre d'un côté comme de l'autre, se méfier des phrases et des idées toutes faites, accepter les différences, ne pas se croire au dessus ou meilleur que l'autre .....Me revient en tête le chant "et le poème "Si tous les gars du monde ............". j'aime bien ta façon de traiter le thème du jour, elle est très juste ! Bisous ! Colette

    RépondreSupprimer