lundi 25 septembre 2023

 

172ème Devoir de Lakevio du Goût



J’aime beaucoup cette toile de Van Gogh.
Je pense que vous aussi vous l’aimez.
Je suis sûr que vous avez quelque chose à en dire.
Ce serait bien si, en le disant vous y placiez ces dix mots :
Désert
Retraite
Solitude.
Automne
Réaction
Fauteuil
Épouse
Chagrin
Froid
Chemise
Bon, ce n’est qu’une suggestion mais ce serait vraiment chouette.


------------------------

Pauvre de moi ! Mais qu’ai-je fait ? Quand j’ai pris la retraite, j’ai eu envie de solitude. Jai voulu profiter de ma liberté, de me faire plaisir, de ne penser qu’à moi, je suis parti dans le désert.

Depuis le temps que j’en rêvais !

Mon épouse n’a pas eu de réaction, elle connaissait ma détermination et savait que rien ne me ferait changer d’avis.

Pourtant mon enthousiasme est vite retombé, au bout de quelques semaines j’ai eu à cœur de retrouver mon fauteuil, et, profitant de l’automne, je suis revenu mais plus rien n’était pareil, mon épouse était morte de chagrin, je restais là, en chemise, dans le froid,  la tête cachée entre mes mains.

                                                       


11 commentaires:

  1. j'espère qu'il ne veut pas qu'on le plaigne, en plus ;-)
    (il y a des gens, disait l'hôtelier de Kautenbach, qui seraient si heureux, s'ils le voulaient)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Tanette , que dire ? je suis en retraite depuis 36ans, je vis seul dans un lotissement dans le Var, ma femme est morte depuis 30 ans ma compagne depuis dix ans, sa famille m'est restée fidèle, je peux faire appel à elle, , je ne sors pas ayant de la peine a marcher, je ne rencontre pas d'amis, je lis, je fais mon jardin, mon chien, mon chat, j'ecris mes souvenirs, je ne suis pas malheureux, plus je vieillis plus je suis content ! mes enfants sont loin, mais je les vois une fois par an, je pourrais me plaindre, ma foi, je n'y pense pas ! j'ai de la chance d'être encore ici !! je comprends la signification de cette toile, mais je ne la partage pas ! amities et bises

    RépondreSupprimer
  3. Un peu égoïste le bonhomme ! tant pis pour lui, fallait réfléchir avant ;-)
    Gros bisous à vous deux ♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Super bel exercice Tanette !
    ""Depuis que Vincent est à la retraite, il passe beaucoup de temps dans son fauteuil à se morfondre, car la solitude lui pèse encore plus qu’avant, car son Epouse est décédée. Il reste des heures avec son chagrin, sans réaction aucune à ce qui se passe autour de lui. Il porte souvent la même chemise. C’est l’automne, il a froid et sa vie est devenue un désert.""
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tanette, Van Gogh t'inspire un récit très réaliste autant que désespéré comme l'est cette toile signée par le maitre. Tu as fort bien réussi cet exercice de style en figure imposée.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un exercice comme je les aime... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Dans un fauteuil cet homme serait plus à l'aise pour vivre la solitude de sa retraite car quand vient l'automne le chagrin souvent resurgit en pensant à son épouse disparue et côté amis c'est le désert ils sont tous décédés. Soudain il frissonne il a froid c'est vrai une chemise ne suffit plus il faut mettre un pull ce n'est plus l'été. 😀
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  8. Carpe diem, nicole81occitanie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, un défi brillamment relevé; ce tableau de Van Gogh est moins connu, je te souhaite un bon week end, bisous
    https://visites-guidees.net/

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Tanette, tu as relevé le défi au travers de cette toile de Van Gogh comme je te l'avais écrit le 26 septembre ...j'espère que tout va bien ? Doux week end .

    RépondreSupprimer
  11. Je réalise que je t'avais lue sans laisser de commentaire... Ce bonhomme ne m'est pas sympathique du tout et ne mérite aucune compassion

    RépondreSupprimer