Mais le pilote du C-47 qui transporte une quinzaine de parachutistes, dont Steele, vole trop haut, de peur de la DCA. Les hommes sont donc mal largués et sont parachutés aux alentours de 4 h 00 du matin sur le village même. Lors de sa descente, John Steele est atteint au pied par une balle ou un éclat métallique. Il ne peut plus contrôler son parachute et atterrit finalement sur le clocher de l'église. Il se balance et tente de se libérer de son parachute tandis que sur la place, tout autour de l'église, les combats font rage. Il essaye de se décrocher à l'aide de son couteau mais malheureusement celui-ci tombe. Il prend alors la décision de faire le mort afin d'éviter de servir de cible à l'ennemi. Après plus de deux heures, un soldat allemand du nom de Rudolf May vint le décrocher. John Steele fut soigné et fait prisonnier. Il s'évade trois jours après, s'enfuyant par une fenêtre et rejoint les lignes alliées. Il est alors transféré vers un hôpital en Angleterre."
De nos jours on peut voir un parachutiste accroché à l'endroit même où est tombé
John Steele, en haut du clocher de l'église, à Sainte Mère l'Eglise (50)
et on le laisse accroché en paressant au soleil ? (sourire)
RépondreSupprimerEn réalité, c'est John Steed qui s'est retrouvé accroché au clocher, en mission pour "Mère-Grand". Par la suite, il sera le héros d'un célèbre feuilleton télévisé britannique.
RépondreSupprimerOui, je me souviens de cette histoire et il me semble avoir vu un film. J'apprends grâce à ton billet qu'il y a encore l'allégorie de ce parachutiste sur l'église. Bonne journée Tanette
RépondreSupprimerJe connais bien l'histoire de John Steel et j' ai déjà vu le mannequin accroché au clocher de l'Eglise de Sainte Mère le représentant dans cette fâcheuse posture.
RépondreSupprimerIl avait participé à la télé à un débat des dossiers de l'écran.
L'acteur qui incarne son rôle dans Le Jour le plus Long était Red Buttons.
Belle journée !
Tanette bonjour je repasse dans un petit moment gros bisous
RépondreSupprimerCelui-ci a eu doublement de la chance. Tant d'autres sont morts ce jour-là avant d'avoir touché terre. J'ai vu le mannequin à Sainte-Mère l'Eglise. C'est émouvant..
RépondreSupprimerMerci pour cette page d'Histoire. John Steele au eu de la chance, si l'on peut dire ! il s'en est sorti....
RépondreSupprimerJolie photo
Gros bisous à vous deux.
oui, il avait la vie chevillée au corps !
RépondreSupprimerbonjour, quelle histoire, dire qu'il est resté accroché des heures là haut, le pauvre! je te souhaite une bonne journée bisous
RépondreSupprimerUne position particulièrement inconfortable mais la vie sauve ! bises
RépondreSupprimerémouvante et spectaculaire victoire sur l'horreur de la guerre mais tant d'autres vies à jamais disparues sans une trace.
RépondreSupprimer..voilà une belle page d'histoire...tout s'est bien passé pour lui....mais il a dû avoir une grande peur..!
RépondreSupprimerbonne journée
ly xx
spectaculaire épisode du débarquement ! faire le mort accroché à un clocher, il faut le faire, chapeau John Steele ! merci pour ce rappel chere Tanette, bonne fin de semaine et grosses bises
RépondreSupprimerEpisode mémorable du débarquement
RépondreSupprimerAh, Sainte Mère l'Eglise, nous y étions en Mars 2013. Bien beau village, célèbre pour son parachutiste américain ! Nous allions chez nos amis blogueurs les Dgimis et nous avons joué les prolongations chez eux car nous avons été bloqués avec notre camping-car chez eux pour cause de neige !!! Bises.
RépondreSupprimerQuelle magnifique église. Nous avons failli y aller, je ne sais plus maintenant pourquoi nous avions renoncé.
RépondreSupprimerEn passant, juste pour être fatiguant, il faut dire « Sainte-Mère-Église ». Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Voir, entre autres :
http://www.saintemereeglise.fr
:-)
Elle est très belle cette église et attire les regards avec la statue du parachutiste qui en vrai a dû passer de très mauvais moments .
RépondreSupprimerBises
...je me demande si le parachutiste s'est remis de ses émotions dans le paradis...;)
RépondreSupprimernon je n'aime pas trop les grande roues . Quand j'étais ado, un jour j'étais dans une grande roue dans mon village...le moteur a sauté...le feu a pris....et la grande roue s'est mise a tourner en sens inverse....et tous les bancs passaient au-dessus du feu...a second tour en arrivant vers le bas j'ai sauté....seule ma jupe fut déchirée....mais depuis ce temps, je laisse les jeux forains aux autres..;)
bon samedi..
ly xx
Etonnante et émouvante histoire Bon Week end
RépondreSupprimerUne belle épopée de guerre qui finit bien !
RépondreSupprimerBisous ma grande et doux dimanche.
Un bel hommage.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Yvon.
très beau billet ,Tanette !
RépondreSupprimerUne image et un fait réel de notre histoire :
RépondreSupprimerTrès belle histoire bien connue car illustrée dans le film "Le jour le plus long"....
RépondreSupprimerUne petite rectification dans ton titre; le nom de ce village est Sainte Mère Eglise ( sans le l'.... erreur de beaucoup de personnes font - sauf les normands !!!)
As-tu visité l'éco-musée de ce village ?