

Parmi les livres lus cet été, il y a :
Je voyais la petite fille que tu avais dû être, ou que tu aurais été si l'on t'avait permis, alors, de faire des farces...
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Mini séjour à Arles
Les arènes
Début septembre, nous avons complètement changé de direction pour aller en Camargue.
Eglise à Saintes Maries de la Mer
(Notre Dame de la Mer, fortifiée romane a été édifiée à l'emplacement d'une chapelle dédiée aux deux saintes. Le coeur et l'abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui sert de tour de guet sur lequel repose un clocher en "peigne" pourvu de 5 imposantes cloches.
Le toit est accessible de l'extérieur par un escalier à vis de 53 marches. Il est entouré par un chemin de ronde avec créneaux er mâchicoulis.)
Notre Dame de la Mer abrite la statue de Sara la Noire vénérée par la communauté des Gitans.
D'après la légende Sara était la servante de Marie Jacobé et Marie Salomé chrétiennes persécutées qui fuyaient la Palestine sur une barque sans gouvernail qui aurait échoué sur le rivage.
"La cabane de gardian est, à l'origine, le logement de l'ouvrier agricole dit « gardien des taureaux » dans la Camargue du XIXe siècle et du début du XXe. C'est une chaumière au pignon-façade orienté au sud et à l'arrière en forme d'abside surmontée d'une croupe pour limiter la prise au mistral. Elle consiste en une structure de bois dont les parois et la charpente sont couverts de sagne (roseau), le faîtage étant protégé des infiltrations de la pluie par une chemise de mortier à la chaux. Le bout du chevron central de l'abside est coiffé d'une corne de taureau ou d'une croix, et sert à amarrer la toiture avec des cordes les jours de grand vent ou de tempête."