dimanche 19 mai 2013

La maison de Napoléon à San Martino (île Elbe)

"Dans un vallon planté de vignes, au coeur d'une végétation luxuriante à l'abri de l'agitation et de la chaleur de Portoferraio. L'Empereur fit transformer une petite maison en villa privée par l'architecte Paolo Bargigli et le décorateur Vincenzo Antonio Revelli. L'édifice néoclassique que le visiteur découvre en arrivant est la Galleria Demidoff construite en 1851 par l'époux de la princesse Mathilde, grand admirateur de Napoléon, afin d'abriter ses collections d'art et de souvenirs napoléoniens.
La villa San Martino se trouve sur la terrasse au dessus de la galleria Demidoff. "  
Wikipédia



L'allée qui conduit à la villa




le portail d'entrée



Dans la partie droite la Galerie Demidoff



Une des pièces de la villa


Depuis la terrasse, vue sur Portoferaio




Dans la cour, une fontaine avec la statue de l'Empereur


"Dans le golfe de Procchio, une plage est appelée "Spiaggia Paolina" en souvenir de Pauline qui selon la tradition venait s'y baigner."





26 commentaires:

  1. bonjour Tanette . a quand l'exil pour moi ? cet endroit est très beau . gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. pas mal l environnement bisou

    RépondreSupprimer
  3. ça fait bizarre ce type d'architecture en cet endroit !les alentours me plaisent davantage ! "Paolina".....un prénom qui chante !bises

    RépondreSupprimer
  4. Un endroit bien entretenu !! Bon dimanche bbises

    RépondreSupprimer
  5. Donato (longroute)19 mai 2013 à 15:20

    Un documento interessante sul soggiorno Napoleonico all'Elba.

    RépondreSupprimer
  6. BONSOIR TAnette
    et bien encore de belles photos et je craque sur la dernière
    tu le sais je pense
    ce serait sympa de faire une petite maison à cet endroit
    a moi le calme et la mer
    Mais je vais cesser de rêver
    ELLE est tellement originale ta photo
    Merci Tanette bisou

    RépondreSupprimer
  7. C'est un très bel endroit où l'empereur a dû passer de bons moments je suppose.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Tanette, quelle belle "petite" maison et l'allée qui y mène est splendide. De belles vues du Golfe. Chouette partage
    je vous souhaite à tous les deux une bonne soirée.
    Tout plein de gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  9. Voilà Tanette, nous sommes le bon jour Dimanche de Pentecôte et j'ai fini tout mon retard sur ton blog. Et quel bel article tu nous fais partager. Je reste sans voix devant tant de beauté merci et merci encore.
    Bon week end, bises à tous les deux et à bientôt
    Ps : La douleur de mon genou s'est enfin calmée on m'a fait la 1ère piqûre de mon traitement vendredi plus de 10 semaines d'attente pour les 5 mn qu'ont duré l'injection ! pas mal hein !!!

    RépondreSupprimer
  10. comme c'est beau ! merci pour la ballade !

    RépondreSupprimer
  11. ..voilà une superbe villa...et la plage est magnifique....les couleurs sont d,une grande douceur..!

    bonne fête des mères...ly xxx

    RépondreSupprimer
  12. Si c'était à l'origine une "petite villa", elle a bien changé. Quand on est mégalo, ça laisse des traces.

    RépondreSupprimer
  13. C'est pas à moi que ça arriverait qu'un admirateur me fasse construire un joli édifice près d'une plage de sable fin : hihihi
    Bisous et bonne journée
    (j'ai eu peur, j'ai vu sur plusieurs blogs qu'on souhaite la fête des mères, mais c'est dimanche prochain !)

    RépondreSupprimer
  14. c'était quand meme un exil doré ! et Napoleon n'en a pas profité longtemps, tres belle cette ile, merci pour tes photos, bon lundi, grosses bises

    RépondreSupprimer
  15. C'est un de mes projets d'aller un jour à l'Ile d'Elbe. Pas pour Napoléon, pour ce nom là : Elbe. Je trouve ça beau.

    RépondreSupprimer
  16. je laisse la villa juste pour le bord de mer avec ce bleu qui manque actuellement, une bien agréable balade comme j'aimerais actuellement
    sniff!!! il pleut encore

    RépondreSupprimer
  17. c'est beau mais je ne trouve pas que ce soit particulièrement bien entretenu !! (devant les escaliers, les jardins et le sol de la pièce )

    RépondreSupprimer
  18. un peu trop austère cette villa , il y manque de la végétation ou de la fantaisie comparé au lieu ! mes coins préférés sont bien entendu, la terrasse et la plage !

    RépondreSupprimer
  19. Je la trouve bien triste cette bâtisse..mais j'admire le bleu du ciel et la mar...OH la mer.. j'aurais bien envie d'aller y faire un plongeon !!!!..Bon Lundi à toi !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Tanette,
    très belle ile d'Elbe, vu tes photos. Votre camping était très bien situé avec une superbe vue. La pêche est riche et colorée! Je dirais que Napoléon n'aurait pas du bcp souffrir dans sa belle maison sur cette ile magnifique! :)
    Bisous Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. ....bonjour tanette......

    présentement ici. l'essence coûte 1.36$ dollars canadiens.....j'ai utilisé un convertisseur de monnaie et cela donne 1.02 $ Euro.

    Oui la Westfalia est la mienne.....j'adore ce véhicule....;)des heures de détente...de plaisir....j'imagine que ce doit être la même chose avec ton VR.....je l'ai vu l'autre jour sur une de tes photos..;)

    bonne journée

    ly xxx

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour le partage de ce beau reportage.
    Bonne semaine.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  23. C'est une très jolie bâtisse ! Merci beaucoup pour ce beau partage !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  24. Merci d'être passée sur mon blog.. Très beau reportage sur un endroit chargé d'histoire de France. Michel.(http://mgroyaumephotos.blogspot.fr/)

    RépondreSupprimer