dimanche 12 mai 2013

3 mâts

Hugues Aufray chantait : C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau, Hisse et ho, ....

J'ai  pensé à cette chanson quand j'ai vu celui-ci dans le port de Portoferraio


et quand je l'ai vu passer au large quelques jours après avec Piombino en toile de fond.


Après recherche sur internet, voici ce que j'ai trouvé :


Pogoria. Un trois-mâts polonais chargé de symboles

27 mai 2010
  • Le voilier polonais Pogoria, qui fait actuellement escale au port du château, a derrière lui une histoire un peu particulière. Il a en effet été construit à Gdansk en 1980, dans les chantiers qui ont vu naître l'insurrection polonaise. Il était destiné à l'Union des travailleurs du fer. 

Fraternité des manilles métalliques

Il porte sur son étrave, ainsi que sur ses voiles, les quatre manilles imbriquées de la « fraternité des manilles métalliques ». Ce trois-mâts à coque métallique ?bien sûr? est exploité à l'heure actuelle par une association, la Stap (Sail training association Poland), autrement dit l'association polonaise d'entraînement à la voile. Il accueille des passagers désireux de s'initier à la manoeuvre d'un grand voilier. Il arrive actuellement de Vigo, après avoir embarqué à Lisbonne, le 14 mai, les 47stagiaires qui continueront le périple jusqu'à Cherbourg, le Pogoria poursuivant sa route jusqu'en Allemagne, à Bremerhaven. Le Pogoria a actuellement un équipage permanent de quatre marins et est basé, l'hiver, en Méditerranée. Il navigue en été sur les côtes atlantiques ainsi qu'en mer Baltique, son entretien étant effectué dans son port d'attache, Gdynia. Depuis 1995, il participe régulièrement à la Tall Ship Race.

21 commentaires:

  1. mon coeur part toujours avec eux quand en vois un (faut dire que c'est rare)

    RépondreSupprimer
  2. superbe ce voilier

    le bébé est prévu debut juin
    tu veux le modèle de la brassière ?
    bisou du dimanche

    RépondreSupprimer
  3. superbe voilier, chargé d'histoire, merci Tanette, bon dimanche et de grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. Si beau ! il me fait rêver d'évasion, de liberté, de vagues, de bleu.......merci ! bisous à 6° !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. ça fait rêver de vacances au soleil avec juste le bruit des vagues....
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Tnaette bonjour oui en plus j'adore cette chanson comme nous tous
    et j'aime aussi les bateaux
    les tiens sont superbe et tu me fais rêrver aussi
    j'ai pu voir sur SETE ausi un voilier POLONAIS il ressemble bien à celui que tu as en photo Tanette
    et tu sais j'ai adoré lorsque le vent soufflait sur le haut du mat c'était tellement sympa je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Tanette
    Un superbe 3 mats, j'adore voir ce genre de voilier.
    Merci de ce partage.
    Bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. comme il est beau ! il a fière allure ! et d'une belle élégance ...

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique navire qui donne envie de prendre la mer.....

    RépondreSupprimer
  10. ils sont magnifique surtout ta 1ere phot
    Gros bisous Tanette

    RépondreSupprimer
  11. ..un vrai beau 3 mats.....un prince des mers...!

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  12. Très joli 3 mats ! Bon lundi avec bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  13. Intéressant tout ça et quel ciel!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces photos et les explications j'ai apprécier

    RépondreSupprimer
  15. ah bon, heureusement que t'as mis l'explication ! je pensais que tu avais avec ton homme échangé ton camping car !

    RépondreSupprimer
  16. hi hi votre nouveau bateau!!! superbe ce trois mâts et merci pour l'explication!
    douce' soirée à tous les deux
    mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas le pied hyper-marin ... ou plutôt l'estomac ... ;o) Mais je tenterais bien quand même une petite traversée dans ce superbe bateau.

    RépondreSupprimer