Cette photo prise au lever du soleil peut vous paraître banale, pour moi, elle est très importante, elle représente tout ce qu'il reste de mes origines.
Villafranca Piemonte (à une quarantaine de km de Turin) est le village natal de mon père. Emigrés en France en 1923 (mon père n'avait alors que 10 ans), ils parlaient peu de leur vie là-bas et de leur vivant, je n'ai pas posé suffisamment de questions.
A chacun de nos voyages en Italie, nous passons dans cette commune à la recherche de la maison dans laquelle a vécu la famille pendant plusieurs générations. En regroupant quelques détails glanés ici et là nous avons enfin trouvé, dans un petit hameau dans la campagne, mais il ne reste plus rien d'un groupe de 4 maisons qui a été entièrement détruit par le feu....où était-elle exactement celle que je cherchais ? Je me suis donc contentée de photogaphier un bon morceau de terrain où elle était supposée être...et j'imagine mon père en culottes courtes courant dans ces prés avec ses frères et soeurs.
(Avaient-ils le temps de jouer , je ne le crois pas, la vie était dure et les enfants devaient aider, très jeunes, à la mesure de leur possibilité, il y avait beaucoup de travail dans une ferme..)
Ces recherches m'ont donné l'occasion de rencontrer des gens extraodinairement gentils et serviables, je pense notamment à Gino et son épouse Misa qui nous ont si bien accueillis, invités à leur table, logés chez eux et couvert de cadeaux lors de notre départ, qu'ils en soient encore une fois remerciés.
seule la terre reste ...........
RépondreSupprimerLa ferme de mes grands maternelles à Alseno, n'existe plus. Il y a été construit une complexe hôtelier. Ils n'ont gardé que la grande porte cochère....
RépondreSupprimerBelle journée avec bises
Je comprends ton attachement, je suis aussi lié à de tels lieux, sans importance, sans autre charme que d'avoir accueilli les premiers pas d'un grand-père adoré...
RépondreSupprimer...émouvants souvenirs....tu vois les personnes et les maisons avec ton coeur...!
RépondreSupprimerbon dimanche
ly xx
bien émouvant ce retour aux sources ! bon dimanche chere Tanette, bisous
RépondreSupprimerJe comprends ton émotion
RépondreSupprimerje crois que nous allons retourner en Italie
ça me plaît bien
bisou bon dimanche
Très émouvant ce que tu nous racontes.
RépondreSupprimerbonjour Tanette . je comprends que cette photo revêt une situation particulière . c'est super ainsi . bon dimanche et gros bisous
RépondreSupprimerCette photo ne me parait plus banale du tout maintenant que je connais son histoire .....!
RépondreSupprimerJe me retrouve quand tu dis qu'on ne pose pas assez de questions du vivant des nôtres.....mon père parlait peu de son enfance sinon pour nous dire qu'il "avait mangé son pain noir en premier" et reparlait toujours de ce terrible moment qu'il avait vécu tout enfant : loué dans une ferme il lui avait quand même fallu participé à l'arrachage des pommes de terre alors qu'il avait les oreillons.....puis , ému aux larmes il s'arrêtait de parler.... la ferme en question existe toujours et chaque fois que je la vois mon coeur "saigne" pour lui......et je me dis que nous avons eu, et que nos enfants et encore plus nos petits enfants ont une chance énorme pas vraiment appréciée à sa juste valeur.....merci Tanette......
Retrouver se origines tient une place importante dans notre vie, l'émotion est au rendez-vous avec ton texte. Bon dimanche.
RépondreSupprimerMarcher vers ses racines... Il y a un petit morceau de terres comme celui de ta photo dans mon histoire, en Espagne, à Oviedo en Asturies, mais je n'y suis jamais allée. La ferme des parents de mon père, que je n'ai pas connu. Il faudrait qu'un jour je fasse le voyage, mais il ne restera probablement aucune trace d'eux...
RépondreSupprimerBisous et bon Dimanche :)
Manderley
Bonjour je te comprends et tu as raison de montrer cette photo que de souvenirs pour toi et pour moi c'est bien normal d'en parler
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Très bonne soirée en ce dimanche,
RépondreSupprimerBisous, Doria
Turin, c'est la ville natale de ma maman mais aussi le berceau de ma famille ! Ben oui, je suis une Piémontaise pure souche ;)
RépondreSupprimerNous nous arrêtions souvent dans ces coins-là lorsque nous passions nos vacances d'été à Bardonecchia ... du coup, tes photos font remonter dans ma mémoire de très bons souvenirs !
Rien que pour ça, merci Tanette ;)
Visiter nos racines, c'est formidable. Surtout quand le pays (et paysage)est si joli comme celui-la. Les histoires dans les cerveaux des gens sont si importantes, si cheres, si precieuses. Tu peux (si tu voudrais, bien sur) ecrire quelques petites reminiscences de ton propre voyage pour tes enfants et petits-enfants ... bonne idee, non ???? C'est leur heritage aussi. Gros bisous et bonne semaine a toi et M. Tanette. 8-))
RépondreSupprimer