Follow by Email

lundi 16 janvier 2017

Aujourd'hui repos (Petit jeu pour Lakévio)


belinda del pesco



Enfin le week-end tant attendu. Pourquoi ? c'est tous les jours le week-end maintenant que je suis à la retraite.... J’ai encore tant de choses à faire après cette période de fêtes. 
Pourtant en ce début d’année j’ai pris quelques résolutions, c’est le moment de voir si je suis capable d’en tenir au moins une : celle de prendre quelque repos de temps en temps.
 En fait, je ne sais pas m’arrêter, tant que je n’ai pas fini ce que je me suis fixé. 
Ca m’empêche même de dormir la nuit.
 Il faut que cela cesse. 
Il faut que j’arrête de culpabiliser parce que je suis là assise dans mon canapé, à ne rien faire.
 J’ai bien dit : ne rien faire. Même pas lire comme le fait mon mari assis près de moi. 
Pourtant j’ai une pile de livres (que je me promets de lire depuis longtemps) j’ai aussi des revues que je trouve très intéressantes mais je les entasse en espérant des jours meilleurs…. 
Je me demande comment je m’arrange pour être aussi occupée maintenant  que nous ne sommes plus que deux ….
 Comment je faisais quand je travaillais toute la semaine, pour m’occuper de mes trois enfants et de la maison ? Il faut croire que j’ai ralenti mon rythme. Certes je consacre du temps à faire la cuisine, j’aime ça, je passe aussi beaucoup de temps à pianoter sur mon ordinateur, je regarde à la télévision une émission que j’aime tout en tricotant ou en faisant du patchwork et hop voilà une journée qui est passée…au cours de laquelle je n’ai pas pris le temps de ne rien faire…
Mais,  je devrais nettoyer les vitres, faire le ménage,... dans mon atelier, le placard a besoin de rangement, je devrais aller rendre visite à cette amie que je n’ai pas vue depuis longtemps, …la liste est tellement longue que je me sens débordée en permanence. 
Tant pis, aujourd’hui, j’ai dit : c’est repos dans mes actes,..
 je vais faire en sorte que ça le soit aussi dans ma tête

15 commentaires:

  1. tu as raison chere Tanette, la vie d'un retraité est bien fatigante, pas une minute à soi, mais il est bon de faire un break de temps en temps, je te souhaite un bon repos, grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Et bien j'ai aussi beaucoup de mal à ne rien faire !
    En regardant la télé je tricote ! Mes amies et mon entourage disent que je suis une hyper active c'est sans doute vraie je crois que je suie née comme çà ! lol
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens après avoir lu ton com chez moi ! idem ma mère ne nous laissait jamais à rien faire même lire je n'avais pas le droit car c'était une occupation pour les fainéants ! Heureusement nous avions le droit de jouer dehors et là je me régalais avec les livres des copines ! lol

      Supprimer
    2. C'est vraiment toi tout ça ! je te reconnais cent pour cent ! Comme toi je me demande comment je faisais "avant", je travaillais à l'extérieur, bon ok je n'avais que deux enfants, un mari artisan dont je faisais tout l'administratif, je faisais conserves de toutes sortes, j'allais à des assoc', bref oui on a ralenti, un temps pour tout comme on dit. Si tu veux prendre le temps de lire, viens chez moi avec ta pile, promis je ne te mettrai pas aux fourneaux... euh juste un tout petit peu, tu es si bonne cuisinière :-) Gros bisous à vous deux.

      Supprimer
  3. Je dirai qu'elle est au chômage, trop jeune pour la retraite et le chômage, ça coupe les bras.

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, tu as autre chose à faire, maintenant que vous êtes sur le canapé, non ?
    Ça occupe.
    C'est bon pour le cœur.
    Ça élimine le stress et quelques calories.
    Parfait, donc...

    RépondreSupprimer
  5. Je fais partie du lot qui se demande comment on faisait quand on travaillait et qu'il y avait trois enfants à la maison... Les journées, les semaines trop courtes ! Comment ? Noël est déjà passé ?... C'est devant l'ordi que je me repose ! Je ne reste pas longtemps sur le canapé même si l'homme y tourne ses pages.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut donner du temps au changement de rythme. ..
    Bonne semaine.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  7. Comment faisait-on quand on travaillait ? Mais on était plus jeune tout simplement. C'est pas ce qu'on fait qui nous fatigue, c'est l'âge !

    RépondreSupprimer
  8. depuis que ma belle-mère est à la retraite, elle n'a jamais été aussi "active". JE trouve ça bien aussi de pouvoir faire tout un tas de choses dans sa journée. Il faut juste trouver l'équilibre et prendre un peu de temps pour soi et pour ne rien faire :)

    RépondreSupprimer
  9. Il faut reconnaître qu'Internet nous bouffe du temps qu'on consacrait autrefois à autres choses. On va voir un truc 1/2h, puis on clique sur un lien et encore un autre, et finalement, on est resté plus d'une heure sur son ordi... Bonne semaine Tanette.

    RépondreSupprimer
  10. AH, elle est bien jeune cette retraitée...
    mais pas grave, ce tableau t'a permis de t'exprimer sur le temps. Que de changements depuis quelques années. La génération de mes parents ne conçoit pas qu'on reste ne serait-ce 5 mn sans rien faire, lire est par exemple inutile, encore qu'il y a lecture et lecture... A chacun de trouver son rythme et s'accorder des moments de pure détente pour compenser avec le poids du quotidien.
    Bonne soirée Tanette. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas grave ! L'essentiel, c'est de ne pas s'ennuyer et d'avoir une tonne de projets... Et le week-end, c'est le week-end pour tous. C'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour tanette..

    voilà de bien jeunes retraités! la dame semble débordée et avoir bien de la misère à relaxer même si ses intentions sont présentes. Peut-être devrait-elle aimer les moments présent au fil du jour. Je lui conseille d'en faire juste une peu chaque jour dans sa liste et en être satisfaite.

    Bonne journée

    bise

    ly xx

    RépondreSupprimer