lundi 19 mars 2018

Saint-Joseph à Palerme

Où que nous soyons, nous aimons bien visiter les églises...
Hier matin, nous avons été surpris de voir dans l'une d'elles, la
chapelle dédiée à Saint-Joseph, ainsi décorée

Une dame à qui j'ai posé la question, était intarissable sur le sujet,
m'affirmant qu'il s'agit d'une tradition sicilienne, ces pains  
en forme de scie, de marteau, de tenaille et bien d'autres encore, sont accompagnés
de fruits et de légumes que l'on installe pour la St Joseph comme des ex-voto.
j'en avais compris l'essentiel mais j'ai fait des recherches sur internet....

"Selon la légende, il y aurait eu une grave sècheresse, les Siciliens prièrent leur Saint Patron Joseph
pour que la pluie revienne, ils promirent que, s'il répondait à leurs prières, ils prépareraient une grande fête pour l'honorer.
La,pluie arriva et les habitants préparèrent un grand banquet pour remercier leur Saint Patron.
La culture de la fève sauva la population de la famine et est aujourd'hui encore un élément traditionnel des autels dressés pour la St Joseph.
Donner de la nourriture aux personnes dans le besoin est une coutume de cette fête."

15 commentaires:

  1. oh Palerme quelle chance (méritée, cela va sans dire) vous avez ?
    jolie tradition

    RépondreSupprimer
  2. ah vous etes deja à Palerme, vous n'avez pas trainé ! tres belle cette eglise, et non moins belle la coutume de donner de la nourriture aux personnes necessiteuses ! superbe photo, bon sejour amities à vous deux et grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie tradition, nécessaire ! Merci Tanette. Bon séjour et au plaisir de te retrouver pour de nouvelles aventures. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. un beau voyage, dire que je devais partir pour l'Italie début avril, j'ai du annuler pour raison de santé, du coup vais te suivre dans ton périple, bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tanette
    Vous voilà partis pour un beau périple et pour découvrir des us et coutumes qu'on ne connaît pas .
    L'intérieur de cette chapelle de Saint-Joseph à Palerme est un bel exemple et la légende est très belle .
    Bonne continuation .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bel article en cette saint Joseph. Mon tonton préféré s'appelait Joseph et je pense beaucoup à lui. Merci !
    Je suis super contente que tu publies pendant votre périple, je pense que tu vas nous faire voyager et rêver très fort.
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  7. Profitez bien de votre voyage ! Nous ne connaissons pas Palerme mais on nous en a dit du bien. Très belle cette tradition sicilienne ... Emouvante. Bisous Tanette.

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends, j'ai toujours fait la même chose !! celle ci raconte encore une belle légende, c'est vraiment curieux ! très belle rencontre et très belle découverte !Profitez bien ! gros bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
  9. Chance d'être en Sicile ! Pays étonnant. Vous n'allez pas manquer de visites avec toutes les églises !
    Saint Joseph, qui peut rendre possible tout ce qui est impossible... Un très beau remerciement pour lui. Merci du partage de cette coutume.
    Et bon voyage !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour tanette..

    voilà une belle histoire qui s'est bien terminée....un bel hommage à St-Joseph...comme c'était un menuisier, ça explique les outils...

    bon voyage...

    bise

    ly xx

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Tanette,fêter la Saint Joseph à Palerme , c’est la Dolce Vitta !! Je connais fort peu cette tradition sicilienne avec ces pains en forme de scie, de marteau, de tenaille mais ils sont forts beaux et cette dame devait être contente de te parler de tout cela. Bon mardi soir ! C'est le printemps et la journée des macaron !!

    RépondreSupprimer
  12. Vous voilà donc arrivés sans encombres et déjà prêts à partager avec nous les rencontres et traditions de cette île. Je ne savais pas que tu parlais italiano �� Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  13. Nous aussi on aime bien visiter les Eglises.
    Vous, vous êtes bien tombés.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Une bien jolie coutume Tanette, ce fut surement un beau voyage.
    Belle fin de semaine et des bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  15. Passe un super week end Tanette !! Cette semaine était la semaine internationale de la cuisine Italienne: on en a bien profité !!

    RépondreSupprimer