lundi 23 octobre 2017

Bouquet d'automne pour Lakévio



Francis Coates Jones 52
Francis Coates-Jones

Jeu des Papous N°2
A partir du tableau proposé, écrire un texte  en prose ou un poème en plaçant judicieusement les huit mots de la liste suivante que vous mettrez en gras dans votre texte.
dictionnaire
pianiste
hortensia
bouée
affreux
mordant
pénible
éclairer
Il n'est pas permis de changer l'orthographe des mots. Impossible donc de les accorder ou de conjuguer les verbes. je vous conseille de copier-coller la liste avant la composition de votre texte.

 

Amélie, la petite pianiste, venait de terminer  sa leçon.
 Son professeur lui était apparu plus affreux que d’ordinaire et la séance lui avait été très pénible. Pourquoi donc lui avait-il murmuré ces mots.. ? 
Ils résonnaient encore à ses oreilles.
 Elle n’en  avait pas compris le sens…. mais le ton l’avait mise en garde….
 Ce soir, elle en aurait le cœur net, elle irait chercher ,
 dès que possible, 
les définitions dans le dictionnaire…
  Elle saisit comme une bouée de sauvetage, 
l’appel de sa grand’mère qu’elle adorait.
 Jeanne l’invitait à la rejoindre dans le jardin. 
Le froid mordant lui fit du bien.
 Jeanne offrit à la fillette un hortensia choisi tout particulièrement à son intention
 parmi la brassée qu’elle venait de cueillir.
 Les fleurs prolongeraient l’automne dans le hall d’entrée pendant les journées grises 
qui s’annonçaient en cette fin octobre.
 Amélie en  aima tout de suite les chaudes couleurs 
et son sourire en remerciement
 vint éclairer son visage pâle.



14 commentaires:

  1. Bravo un joli texte malgré les difficultés annoncées
    tu t'en es bien sortie !
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous laisses sur notre faim, on ne sait pas ce qu'à dit l'affreux pianiste.

    RépondreSupprimer
  3. Je sens qu'il a du être bien lourd ce prof! Pauvre petite.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ton texte qui pique la curiosité. Cette petite fille me plaît, qui préfère le jardin aux leçons de piano ! Mais elle aime les mots aussi puisqu'elle a envie de comprendre ce qu'a dit son affreux prof. Je pense qu'elle me ressembe lorsque j'étais enfant.
    Merci, Tanette et Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Tanette ce n'était pas chose facile.. Bon début de semaine à tous les deux et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial ! Je me suis laissée embarquer dans l'histoire... et je suis sur ma faim (mon imagination me laisse penser à des horreurs). J'aime la faim qui tire vers la légèreté et le bonheur...

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble évident que le prof a d'autres vues que le clavier, mais la grand-mère va aider Amélie à se sortir de cette porcherie (dénonce ton porc!)

    RépondreSupprimer
  8. Brrr, le prof de piano aurait il des idées ..... bizarres et non avouables ? ou est ce un briseur de rêves ? j'espère que grand maman Jeanne saura aider cette gentille petite fille ! gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  9. ...bonjour tanette..

    mais qu'est-ce donc que le prof. lui avait murmuré?... peut-être pas trop catholique...!

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai qu'elle est diaphane, la petite du tableau :-)
    vivement qu'elle se confie à sa grand-mère!

    RépondreSupprimer
  11. Peut-être qu'il est plus facile de confier ses peines à une grand-mère? Je ne sais pas... Pour ainsi dire, je n'en ai pas eu. La seule grand-mère qui m'est restée était si lointaine. Pourtant, elle m'a envoyé une carte d'anniversaire, que par chance, je possède encore où elle me recommande justement, de bien travailler mon piano (parce qu'à 13 ans, je jouais du piano, mais j'avais une prof absolument adorable)...

    Tout est suggéré... Mais les hortensias peuvent encore être très beaux, même si c'est la fin...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour tanette,,,

    disons que Pacha est le premier à se jeter par terre et se rouler dans les feuilles...je dois l'épousseter..;)

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  13. ...bonjour tanette.

    tu l'as bien dit ..pour l'épicerie..."renaître de ses cendres..." et quelle belle naissance...sa durée 1 an...!

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  14. Ces profs du piano -- ah la la !!! J'en etais un, il y a longtemps, pendant mes annees universitaires. Le plus jeune de mes etudiants avait 8 ans et le plus vieille avait 65 ans. J'espere bien que je n'ai jamais dit des mots troubles ... ;) Belle histoire, chere Tanette. Et toi, tu etais une petite pianiste dans ton enfance ??? Bises et bonne semaine. :)

    RépondreSupprimer