Follow by Email

samedi 7 novembre 2015

Montfort (24)

Le château de Montfort à Vitrac, se trouve à 7 km au sud de Sarlat. Il surplombe la Dordogne.
L'histoire du château n'est faite que d'une succession de luttes pour obtenir sa possession.
Possédé en 1214 par Simon de Montfort, partiellement reconstruit au début du XVe siècle, le château est pillé par les Anglais du Roc de Tayac en 1409, puis en grande partie démoli sur ordre de Louis XI en 1481. Seul le donjon a été conservé. Reconstruit, il devient un des hauts lieux du protestantisme, les Turenne étant partisans des huguenots. Le château subit plusieurs transformations au XVIIe siècle puis au XIXe siècle. Aujourd’hui, le château présente, côté rivière, une façade accolée d’un donjon massif à mâchicoulis et, côté bourg, une juxtaposition de logis et une tour polygonale. (Wikipédia)


 








10 commentaires:

  1. Superbe ce donjon, tu as bien capté son côté massif ! jolis détails dans une belle mosaïque ! bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos ! J'aime moi aussi les fontaines (et les portes aussi )

    RépondreSupprimer
  3. superbe ce château, et majestueux donjon , accompagnés d'une belle fontaine , je ne connais pas cet endroit, bravo la compo, merci pour les images, chère Tanette, bon dimanche et grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. Très belles photos de ce château, le donjon est superbe, tout comme la fontaine, c'est la première fois que j'entends parler de ce château !
    Bon dimanche Tanette, bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Et bien tu vois, nous ne connaissons pas le château de Montfort, et pourtant nous allons souvent dans le coin ! Mais le Périgord Noir est tellement riche en monuments qu'il est difficile de tout faire ! Nous devrons donc y revenir ! Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait penser au château de la Belle au bois dormant avec ses tourelles bien particulières. Merci pour ce partage Tanette. Bon dimanche à tous les deux et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Dans le Périgord il y a de beaux châteaux et celui que tu nous montres en est un bel exemple .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. un très beau chateau moins connu que celui de marqueyssac et ses jardins

    RépondreSupprimer