lundi 27 octobre 2014

Mon village natal (34)



"La source du Jaur, site classé, est au cœur du village de St Pons. 
On découvre une abrupte falaise calcaire de 37 m de haut.  A sa base apparaît l’entrée d’une cavité de 18 m de large et de 6 m. de haut c’est là que la rivière souterraine apparaît à la lumière du jour en formant une nappe d’eau d’une dizaine de centimètres de profondeur.
Des légendes locales relatent l’origine de la grotte.
Longtemps resté mystérieux, le trajet emprunté par la rivière souterraine fut l’objet de nombreuses explorations. Le détail du réseau souterrain en amont de la source reste encore aujourd’hui inconnu.
 Des km de galerie restent encore à découvrir."


Le clocher de la cathédrale


Le mur extérieur de la cathédrale


La tour de la Gascagne


L'entrée de l'église Notre Dame du Jaur, reconstruite en 1637
qui possède un des plus beaux rétables baroques du Saint-Ponais


L'église Notre Dame du Jaur (vue de dos)


Le ciel de fin du jour.


Dans mon prochain billet, je vous parlerai de la fête de la châtaigne qui avait lieu ce week-end.

21 commentaires:

  1. Alors tu es née à Saint Pons ? J'y passe très, très souvent tu sais. Je ne sais pas si tu connais Ragnhild, mon amie blogueuse qui est norvégienne. Quand elle vient en France, je vais souvent la voir, elle a acheté une petite maison au Poujol sur Orb. Nous allons souvent nous balader du côté de Saint Pons ....C'est très beau ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. St Pons c'est le St Pons de Thomières sur la route de Beziers à Mazamet, je connais, et j'ai honte, je ne m'y suis jamais arreté, en allant à Albi, c'est un très joli village...et il s'y trouve une belle cathedrale ! la source du Jar, une remarquable tour, et une eglise tres interessante, un tres beau village, et un magnifique ciel ! bonne journee chere tanette, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos, surtout les deux dernières, quel ciel magique, tu as été là au bon moment ! et ces pierres, j'adore !
    Fallait t'y que tu sois amoureuse pour quitter ton village natal, hihi !!
    Grosses bises à vous deux, en faisant ma valise je trouverai du temps pour te répondre ainsi qu'à Colette, vos mots font chaud au coeur...

    RépondreSupprimer
  4. la vie mystérieuse de l'eau n'a d'égale que celui de la pierre entre les mains des hommes

    RépondreSupprimer
  5. Tanette bonjour il est si beau ton village natal et j'adore tes photos tu t'en doutes assez
    La tour de la Gascagne quel bonheur et bravo aux hommes qui ont eu une si belle idée puis qu'elle est belle d'ici
    ce serait sympa de m'y rendre aussi et d'observer comme toi
    je vivais sur Béziers petite mais je ne me souviens de rien je connais surement ton village mais pas de souvenirs
    gros bisous tANETTE

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau village. J'aime beaucoup cette rivière mystérieuse. La Terre garde encore bien des secrets ! Magnifique dernière photo.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la lumière de ces photos ! il est bien beau ton village ! j'aime aussi le fait qu'il reste beaucoup à explorer au niveau du réseau souterrain, cela permet de rêver encore ! très belle journée à vous et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. je ne connais pas du tout ce coin des Cévennes , je sais seulement que la rivière est calue car elle ne coule pas dans le sens habituel des Cévennes !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Tanette, Tu es donc née dans ce joli village de St Pons. Il est tout en pierres et c'est très charmant .

    RépondreSupprimer
  10. pleins de belles choses à découvrir dans ton village ...

    RépondreSupprimer
  11. joli ce dernier cliché

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, c'est vraiment très joli, la tour, l'église, j'adore; je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  13. Toujours touchant de retourner aux sources.
    Bonne semaine.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  14. le ciel de fin de jour est vraiment resplendissant.....coups de cœur aussi pour l'église et sa toiture de tuiles rouges...!

    bonne journée...

    ly xx

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Tanette .
    il est bien beau ton village et doit faire bon y vivre .
    bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Joli village !
    J'aime les pierres de ce département. Nous sommes des amoureux de Sérignan, près de Béziers.
    Ton ciel avec un premier plan en ombres chinoises est top.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Fête de la châtaigne, fête du cochon, récitals d'orgues à la cathédrale, on ne s'ennuie jamais dans ton village natal.

    RépondreSupprimer
  18. Emotions des vieilles pierres douces...
    Et plein de souvenirs pour toi, non ?

    RépondreSupprimer
  19. tu as donc chez toi, la soeur de notre Fontaine de Vaucluse !
    jolie ballade

    RépondreSupprimer