dimanche 12 octobre 2014

Les îles Chausey

"Les iles de Chausey, répertoriées « site classé », forment le plus grand archipel d’Europe. Si à marée haute l’archipel laisse apparaitre 52 îlots, à marée basse, on distingue plus de 360 récifs."
L'archipel est caractérisé par une zone de marnage très importante, pouvant atteindre 14 mètres. La qualité du granite des îles occupait jusqu'à 500 carriers au XIXe siècle


"Malgré ses dimensions réduites, la Grande Île de Chausey (45 ha) abrite plusieurs dizaines de maisons, occupées surtout en été. L’hiver, seule une petite dizaine de Chausiais y réside : pêcheurs, gardes du littoral et ponctuellement entreprises intervenant sur l’île. Les gardiens de phare ont quitté l’île en 2008."



"Le phare  est mis en service le 27 mai 1848
Cette construction en pierres de taille provient des carrières de l'île. Elle est constituée d'une tour carrée accolée à la façade arrière du bâtiment d'habitation des gardiens et locaux techniques. Cette installation est complétée par un dispositif d'une corne de brume (corne 1 son/30 s) localisée à 80 m de l'habitation.
Il est inscrit aux monuments historiques depuis 2009"


 La Chapelle : a été bâtie vers 1850, lorsque 500 carriers peuplaient l'archipel. Magnifiquement éclairée par les vitraux d'Yves Durand de Saint-Front (fils de Marin-Marie), réalisés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la chapelle abrite aujourd'hui les statues de sainte Anne et de saint Benoist, un bel autel Louis XIV et deux maquettes de voiliers, dont un très beau trois-mâts, offertes en ex-voto. Le dernier curé de Chausey, le regretté père Delaby, grand médecin des âmes et infatigable bricoleur, a quitté sa petite paroisse en 1981 – et n'a jamais été remplacé.


"Le château situé sur la côte ouest de l'île, le château batî en 1559 , fut restauré en 1923 par l'industriel Louis Renault, tombé amoureux de Chausey. C'est aujourd'hui une propriété privée, il ne se visite pas."


Un jardin bien fleuri sur la gauche de la photo...face à la mer..!


16 commentaires:

  1. souvenir de n'avoir vu qu'un pub où nous étions réfugiés une bonne trentaine, debouts, pendants que le ciel s'effondrait en pluie
    faudrait que j'y retourne

    RépondreSupprimer
  2. ....jolie balade sur l'île de Chausey.. j'aime la route qui mène au village...!

    bon dimanche..

    ly xx

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette île de Chausey ! J'aime beaucoup le château (tiens donc !!!) ainsi que les petites maisons d'ailleurs ! Mais l'île est un peu petite, et je m'y sentirais un peu à l'étroit pour y vivre toute l'année. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. je découvre cet archipel ! belle balade sur la grande ile, maisons sympathiques, un beau petit phare, et une agreable chapelle, une atmosphère de bout du monde, mais on doit s'y sentir bien, merci pour cette decouverte, bon dimanche , bisous

    RépondreSupprimer
  5. Dans mon enfance, on y allait en voilier faire des pêches miraculeuses de crevettes. Un bien joli coin.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les iles surtout Groix mais je n'aimerais pas y vivre à l'année...

    RépondreSupprimer
  7. magnifique , je ne me lasse jamais de ces paysages ...

    RépondreSupprimer
  8. C'est joli comme tout ! il me semble qu'on doit y ressentir un sentiment de paix et de sécurité ! mon caractère de sauvageonne devrait aimer !!!! hi hi bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
  9. Joli, ce village, j'aime beaucoup ses maisons de pierres.
    Je pense que cet endroit vaut le détour.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir Tanette .
    c'est tout simplement magnifique et ça donne envie de partir en vacances !
    bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Toujours aussi magnifiques ces îles ! De charmantes maisons, une nature sauvage et un sentiment d'être presque seuls au monde. Ça fait un bien fou!

    RépondreSupprimer
  12. Les paysages sont magnifiques ! Je n'y suis jamais allée et pourtant j'ai passé de nombreuses vacances à St Malo.
    Bises et douce soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas Chausey ... mais c'est superbe et l'idée qu'il n'y ait qu'une poignée d'habitants en hiver me plaît bien ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. EXTRA ! C'est exactement le genre de paysages que j'aime !
    Le jardin de ta dernière photo est juste sublime !
    Je retiens le lieu à visiter !

    RépondreSupprimer