mercredi 16 octobre 2024

Lectures de l'été

 Parmi les livres lus cet été, il y a :



"En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut...



« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable. Puisses-tu un jour me pardonner. »De Paris aux volcans ensoleillés d’Indonésie en passant par un petit campus américain à la frontière canadienne, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés se dessinent. Quel secret les unit ? Quelle est...

Je voyais la petite fille que tu avais dû être, ou que tu aurais été si l'on t'avait permis, alors, de faire des farces...

Assis derrière toi, je regardais ta nuque et je me disais : Est-ce que c'est parce qu'elle a eu une enfance aussi pourrie qu'elle a enchanté la nôtre ? 



Prix du roman FNAC

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.



Fuyant de mauvais souvenirs, Suzan et ses deux jumeaux, Matthew et Emily, quittent New York au printemps 1901, traversent l'Atlantique et s'installent chez les cousins Des-bordes, à Mazamet, en Occitanie. Le vieil Auguste Desbordes, en proie à de graves difficultés économiques, a entamé la reconversion de sa filature de draps en usine de délainage. Diplômée d'université, Suzan devient son bras droit, le temps de se former, avant de le remplacer. Habile gestionnaire,..

Mes coups de coeur : "La consolante" et "Veiller sur elle"

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas réussi à terminer les chaussettes orphelines et toi ?
    Bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des titres qui me parlent.....J'adore lire des livres d'aventures.....et vivre les aventures par procuration...;) Merci pour ces suggestions....

    Bonne journée tanette....

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les deux premiers titres.
    Je suis un peu spéciale dans mes lectures, je ne suis pas romans du tout, mais plus polar ou histoire.
    Belle journée Tanette et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chere Tanette, merci pour ces belles suggestions, je suis moi meme un grand lecteur 975 dans ma liseuse, dont 405 non lus , merci amities e t bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tanette, agréable sélection de livres. "la vie rêvée des chaussettes orphelines" voila un titre qui augure une belle promesse de lecture ..

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Tanette
    Tes lectures d'été m'inspirent .
    J'ai beaucoup entendu parler du livre Veiller sur elle .
    Si je le trouve à la médiathèque je le prendrais .

    RépondreSupprimer