samedi 23 octobre 2021

Italie : Les Pouilles : BARLETTA et TRANI

 Je suis rentrée de ce magnifique voyage depuis une semaine,

j'en ai fini de vous montrer des photos de Rome.

Si vous avez envie de me suivre je vous emmène  dans les Pouilles.

Nous avons suivi la côte depuis Margherita di Savoia  (vous le voyez sur la carte ? entre

Foggia et Bari  ? et nous sommes allés  tout au fond jusqu'au cap de Santa Maria di leuca)

Que faire dans les Pouilles | Séjour luxe Pouilles | Voyage Luxe en Italie 

 Je vais commencer par vous montrer Barletta ville de 94 000 habitants.

la Cathédrale Santa Maria Maggiore  est le plus grand lieu de culte catholique de Barletta,

 
 Le château, restauré de 1973 à 1988 sert de siège à la bibliothèque municipale, au musée civique, à la pinacothèque et au lapidarium. Parmi les œuvres les plus importances conservées en son sein se trouve le Sarcophage des Apôtres, premier témoignage chrétien à Barletta, et un buste de Frédéric II du XIIIe siècle.


puis  TRANI  55 000 habitants

La cathédrale San Nicola Pellegrino, imposante, blanche, majestueuse, cette église est
l’un des chefs-d’¦oeuvre de l’art roman les plus connus de l’Italie, un vrai joyau.

 Elle fut construite entre le XI et le XIIIe siècle et consacrée à saint Nicolas Pellerin, un jeune garçon grec mort à Trani en 1094 lors d’un pèlerinage.

 Sa façade en pierre rose-blanc, la pierre typique de Trani pour laquelle cette ville est
célèbre, est flanquée d’un  élégant clocher haut de 60 mètres,
caractérisé par un grand arc occupant son bassement et par des fenêtres dont la succession
d’ouvertures crée presque un jeu de dentelles. 

Les imposantes portes de bronze de la cathédrale, qui pèsent chacune plus de deux tonnes et demie, ont été créées par Barisano di Trani qui a également œuvré pour la cathédral Monreale de Palerme

 


Le château de Trani, prison centrale de la province de 1832 à 1976 a subi une restauration complète à partir de 1979 et a été ouvert au public le 5 juin 1998.

 


TRANI : le port


 

10 commentaires:

  1. ....un beau coin à découvrir....petite rue étroite....vieille prison...château près de la mer......et superbe Cathédrale toute blanche.....

    merci pour la visite

    Bon samedi Chantal

    denyse xx

    RépondreSupprimer
  2. .......désolée j'ai eu une distraction......

    bon samedi Tanette....

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  3. Mer Tanette pour cette belle visite et les explications sur la Cathédrale San Nicola Pellegrino !
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques tous tes billets sur l'Italie ... J'avais un problème avec mon ordi, donc je ne t'ai pas mis de billets, mais je viens de tous les visualiser ! Merci donc pour ce beau voyage. En ce qui me concerne je ne connais que la région de Milan et des lacs et bien sur Venis ... Allez bisous.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chere Tanette, belle visite des Pouilles , Barletta, Trani , de belles villes, merci bon weekend amitiés et bises

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! ça fait vraiment envie !
    Contente pour vous.
    Mais... vous auriez pu vous arrêter au retour ! ;-)
    Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  7. Avec toi nous voilà dans le talon de la botte 😉 et je viens de faire un rapprochement avec un ami qui s'appellait Nicolas Trani et qui était natif des Pouilles ! Il nous parlait de sa belle région. Grâce à tes belles photos et explications j'en sais un peu plus.
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  8. C'est une région magnifique. Quel beau voyage !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Tanette
    Quel merveilleux voyage vous avez fait dans les Pouilles , c'est magnifique ce que tu nous montres il me reste à me familiariser avec les noms de cette région d'Italie .
    Bises

    RépondreSupprimer