Follow by Email

dimanche 23 mars 2014

Peyriac-de-Mer (11)



En arrivant à Peyriac-de-Mer



A Peyriac-de-Mer, l’étang du Doul  classé sursalé est devenu propriété du Conservatoire du Littoral qui en assure la protection et la préservation.
Aujourd’hui, la commune et le Parc naturel régional de la Narbonnaise ont en charge de maintenir un taux élevé de salinité dans le Doul, d’accueillir les oiseaux autour et dans la saline de préserver les milieux naturels et les espèces protégés et de conserver le paysage si particulier.
Accessible au public grâce à l’aménagement d’un sentier de planches, le site est mis en valeur à travers un parcours de sensibilisation qui permet de le sillonner sans le dégrader.








La mousse blanche observée  sur les berges de l’étang n’est en fait que l’écume qui se forme sous l’effet du vent par le brassage des eaux sursalées.
Des herbiers de Ruppia spiralis  visibles dans l’étang en Mai-Juin sont un symbole de la richesse biologique de cet étang et témoins d’une bonne qualité de l’eau.

22 commentaires:

  1. (^‿^)❀

    Que c'est BEAU !

    Merci chère Tanette de partager avec nous ! Ce sont de superbes endroits !!!!
    Magnifiques photos aussi !

    GROS BISOUS D'ASIE et bonne continuation !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau reportage, merci ! les photos sont superbes, vous avez dû vous régaler. Je t'imagine en train de faire un joli album, comme tu sais les faire, riches, complets, soignés !
    Dis donc, faudra pas chahuter sur ce sentier en planches, ni prendre un gros fou-rire, sinon... PLOUF ! hihi !!
    Bises à vous deux, bon dimanche et bon vote !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, il faudrait l'interdire aux hommes, vous vous êtes respectueux de l'environnement mais les autres ? heure-bleue....

    RépondreSupprimer
  4. Marcher sur l'eau .......le rêve !!! c'est un escalier sur l'avant dernière ?, si oui, pfffff, quelle grimpette ! gros coup de cœur pour la dernière ! Bon dimanche à vous deux ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en avais jamais entendu parler mais c'est très beau. Je te souhaite un bon dimanche. Gros bisous de Belgique et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Tanette, je connaissais le village de Peyriac et tu me fais découvrir l'étang. Très belle photo du filet de pêcheur. Bisooo Chinou

    RépondreSupprimer
  7. Une passerelle sur l'eau !!! Du jamais vu. Etrange que se soit autorisé alors qu'il n'y a pas de rambardes de sécurité.

    RépondreSupprimer
  8. .....magnifique endroit à visiter....j'aime beaucoup le trottoir au-dessus de l'eau....! voilà une eau bien salée....

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  9. un bien bel endroit, merci pour ce post intructif, bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  10. Avec un petit resto sympa sur la place, sous les platanes...

    RépondreSupprimer
  11. magnifique cet endroit, et superbement aménagé, une belle realisation, merci pour ces belles photos, chere Tanette, bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tu me ramènes plus de 50 ans en arrière.

    RépondreSupprimer
  13. Je vais souvent me balader dans le secteur. L'étang de oil a une salinité proche de celle de la mer morte et l'on y flotte comme un bouchon ! une expérience à faire la prochaine fois que tu iras !

    RépondreSupprimer
  14. L'Homme ne sait pas résister à une plaisanterie et je ne suis pas sûre qu'il aurait cru que j'étais vraiment au poste...heure-bleue

    RépondreSupprimer
  15. De très belles photos. Les étangs sont des viviers de poissons d'eau douce et me rappellent mes vacances d'enfant dans le Jura.
    Bon lundi.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  16. c'est beau, je ne connaissais pas, ça ressemble à la Camargue !! j'aime ces passerelles de bois qui courent le long des berges !

    RépondreSupprimer
  17. De bien jolies vues Tanette et j'adore le petit escalier qui escalade la dune..il irait très bien sur le blog des escaliers de mon ami Fancri. http://escaliersfancri.eklablog.fr. Tu devrais lui envoyer...
    je vous souhaite une bonne journée à tous les deux
    gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  18. Tes photos sont remarquables : une superbe série.
    Bonne semaine.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  19. Quelle belle région riche de toutes sortes de merveilles.
    Merci de nous faire partager cette escapade. Bises

    RépondreSupprimer
  20. j'y suis aller l'année dernière magnifique
    j'ai fait une photo d'outre tombe de l'autre côté ou le sel est très présent

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cette belle balade au grand air!

    RépondreSupprimer
  22. superbe reportage... j'ai fait un tout petit bout du parcours...

    RépondreSupprimer