mercredi 4 novembre 2020

A l'ancienne

Au cours de ce mois d'octobre, les jours "frisquets" m'ont donné envie de profiter du feu de bois allumé toute la journée pour cuisiner "comme autrefois".

J'ai ressorti la "daubière" en terre, j'y ai fait mijoter : daube de boeuf, joues de porc au cidre et au miel, blanquette de veau, navarin d'agneau, soupe de haricots verts et, aujourd'hui, ce sera un cassoulet.

Heureusement le "noir" à l'extérieur de la daubière n'altère en rien le goût de ce qui est à l'intérieur, tout a été délicieux.




pour le dessert, il nous suffit d'aller dans le jardin, cueillir les kakis.

Pour répondre à Marithé : 

Non nous n'avons pas besoin d'attendre  les gelées pour les déguster (je retiens quand même ton astuce pour les faire mûrir), voici les premiers que nous avons mangé




25 commentaires:

  1. Oh les kakis je les adore
    Et ce que tu nous a servi aussi , bonne idée de saison
    Merci à toi pour ton gentil commentaire ce matin chez moi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. superbe cheminée à l'anciene et degustation de kakis, j'adore ! portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi une cheminée dans mon séjour, mais j'avoue que je n'ai jamais fait cuire de daube ou autre sur les braises, trop long. Par contre il m'est arrivé de faire des grillades, trop bon ! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Très bel objet
    La joue de porc peu de personnes la cuisine, moi j'aime beaucoup;
    j'avais dans l'idée de ressortir ma mijoteuse ( mais électrique!)pour mijoter ces"plats uniques" bien de saison maintenant;
    Bonne journée Tanette

    RépondreSupprimer
  5. Des plats du terroir qui "tiennent au corps"; c'est bon pour l'estomac et le moral. Bises à vous partager

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Tanette, une daubière qui tombe à pic ! Oh là là !! quel menu : daube de bœuf avec joues de porc au cidre et au miel, un délice ! Passe un doux mercredi ,Tanette !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Tanette, je sens d'ici les bonnes odeurs de ta cuisine au feu de bois. Un vrai trésor cette daubière. Dommage je n'en ai pas sinon je me serais essayée à cette cuisine.
    De bons repas comme autrefois. Régalez-vous!
    Bonne semaine à toi et à Monsieur Tanette.
    Plein de gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  8. Il n'est pas l'heure de passer à table mais j'ai quand même l'eau à la bouche et une petite faim !
    Chez moi en ce moment, c'est velouté de potimarron, soupe de légumes, la viande je la boude un peu mais je suis sûre que j'aimerais celle que tu prépares.
    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Un bon cassoulet fait maison c'est bon ! Il faut que je me lance j'ai des mojettes dans un placards. Mon Chéri et moi aimont les kakis.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. oh, comme c'est sympathique et que cela doit sentir bon ! bisous

    RépondreSupprimer
  11. bonjour tanette...tu me mets l'eau à la bouche avec tes mets cuits à l'ancienne...et j'imagine le bon fumet dans la maison...miam


    bise

    RépondreSupprimer
  12. quelle chance de pouvoir profiter de ces moments rustiques et se régaler au final

    RépondreSupprimer
  13. ...le géranium est maintenant dans la maison et il continue de fleurir pour mon plus grand plaisir...

    bonne journée

    bise

    RépondreSupprimer
  14. Un petit coucou Tanette
    Le ciel est bleu ce matin et pourtant il a dû pleuvoir cette nuit
    Bonne journée @ toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Je me souviens avec nostalgie de la cuisine de mon arrière grand'mère qui mijotait sur sa midinette.

    RépondreSupprimer
  16. ça chauffe suffisamment de si loin ?

    RépondreSupprimer
  17. A cette terrine en terre qui était toujours en bonne place dans la cheminée chez ma tante dans le sud ouest ! Les kakis aussi étaient dans le jardin mais je n'étais jamais chez elle à la bonne saison , du coup jamais gouter !
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
  18. bonjour tanette....

    ici c'est l'été indien, semaine entre 17----20 degrés....idéal pour terminer les travaux extérieurs...

    bon samedi

    bise

    RépondreSupprimer
  19. Une ambiance douillette qui fait du bien par ces temps de grisaille...

    RépondreSupprimer
  20. J'ai fait du feu dès septembre, mais je ne cuisine pas. Ma maman cuisait dans la cheminée de la cuisine (chaque pièce de la maison en avait une)
    Mais je parle d'un temlps que les moins de 20 ans ....

    RépondreSupprimer
  21. Je te souhaite un bon dimanche
    @ demain
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. ....j'espère que tu cuits de bons plats sur le feu de ton foyer..;)

    bonne journée..

    bise

    RépondreSupprimer
  23. Mince! Heureusement que j'ai mangé parce tout cela donne bien faim!

    RépondreSupprimer
  24. C'est une chance que le vent ne fasse pas tourbillonner votre feu, il tourne tant dans nos régions
    Et cette daubière est drôlement pratique, plus sûrement que le poêlon poreux dont je me servais pour pomme de terre ou fruits mais qui a éclaté

    Que c'est bon les kakis, les deux verts que l'on m'a donnés ont mûri aussi bien que celui orangé du marché... il a fallu le temps. Et que c'est drôle de voir votre arbre chargé mais encore en feuille... Et sa majesté dénudée remplie de pommes d'or !

    RépondreSupprimer