Follow by Email

lundi 20 mai 2019

Pour Lakevio

Les mots de la mémoire ou de l'avenir


Parce que c'est l'anniversaire du Fils,
je vous propose d'écrire à propos d'un des jeunes hommes peints par Michael Carson.

michael carson 06

A vous, les mots pour le dire... lundi !


Mon cher fils, 

Nous te l'avons déjà dit, tu sais combien l'annonce de ta venue au monde ne nous avait pas fait sauter de joie... Tu venais après deux filles dont l'aînée n'avait que quatre ans, j'étais déjà fatiguée et me sentais débordée.  A cette époque, l'échographie n'existait pas, la surprise était donc totale jusqu'au jour de la naissance. T'aurions-nous moins aimé si tu avais été une autre fille ? Je ne le crois pas, mais, ce dont je suis sûre c'est du bonheur que nous avons eu en te voyant arriver p'tit gars !

Au cours de ton enfance, pas une ombre au tableau, tu te disais toi-même le "clown de la famille", c'était vrai, tu avais toujours quelque chose à raconter et tu nous faisais tous rire.

Dans ton adolescence, tu es devenu un peu bougon mais toujours tellement tendre et affectueux, bien que l'année de tes quatorze ans tu me reprochais de ne pas être né en juillet plutôt qu'en septembre,.. tu aurais pu profiter de la mobylette pendant les vacances (je t'avoue que ce n'était pas exprès mais j'en étais bien contente...)

Tu as quitté le nid familial, d'abord pour tes études, ensuite pour fonder ton propre foyer. Avec ta compagne vous nous avez fait grands parents, votre fille nous remplit de joie  et pourrait bien se targuer d'être à son tour un petit clown.

S'il m'arrive de faire un rêve récurrent dans lequel je te revois enfant...peut-être est-ce parce que je n'accepte pas mon âge.. ? à moins que ce soit parce que je regrette ce temps passé trop vite...

Quoi qu'il en soit, je profite de ton quarante cinquième anniversaire pour te renouveler mon amour, te dire combien tu nous as comblés et combien nous sommes fiers de ce que tu es devenu.

Bon et Joyeux anniversaire mon cher fils !
Je t'embrasse tendrement.

Ta maman.


 

14 commentaires:

  1. magnifique lettre à ton fils chere Tanette ! nous le fils fut le premier et il va avoir 67 !! tout aussi heureux que toi pour le tien, bonne semaine , bisous

    RépondreSupprimer
  2. superbe! tellement touchant! j'espère qu'il passe le lire :-)

    RépondreSupprimer
  3. Avec une mère d'une pareille affection maternelle, il aurait tort aujourd'hui de bougonner comme quand il était jeune !
    — Mon royaume pour un cheval, comme disait Richard III dans Shakespeare
    — mon bonheur pour une mobylette ! Ce n'était quand même pas terrible…
    *sourire*

    RépondreSupprimer
  4. Si tu n'es pas bougon et rebelle à l'adolescence, c'est que tu es déjà vieux.
    Donc ton fils était parfait.
    Chouette lettre d'anniversaire que tu as faite, là.
    J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Ton texte est si touchant
    J'ai pris plaisir à le lire
    Que de douceur dans ces mots
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ma maman chérie. Je vous aime fort toi et mon papa et je vous remercie de m'avoir aidé à me construire et à devenir qui je suis. Je pense tous les jours que j'ai bien fait de vous choisir. Mille bisous

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique lettre et magnifique réponse ! c'est beau, émouvant, vivant …. réconciliant, rassurant …..tendrement aimant ….présent ...
    Très gros bisous de nous deux à vous deux !
    Colette

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! Quelle touchante lettre à ce fils que tu nous écris là , Tanette. Un portrait réaliste et un peu vachard mais émouvant de celui qui fut le "clown de la famille" et qui, sous le poids des responsabilités est devenu un homme de 50 ans plus taciturne est fort bien brossé. Chapeau !

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique texte, Tanette !
    Mon petit frère est arrivé aussi après ma soeur et moi et a fait le bonheur de mes parents, peut-être un peu plus celui de mon Papa.
    Moi, après deux garçons je n'ai pas eu le bonheur d'avoir une tite fille et mes gars m'ont fait que des p'tits gars.
    Belle journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tu seras un homme mon fils ! Belle soirée Tanette !

    RépondreSupprimer
  11. quelle imagination !
    Bravo pour toutes ces pistes d'expression

    RépondreSupprimer
  12. Je faisais le tour de mes blogs amis car en ce moment je ne reçois pas certaines newsletter, et c'est ce qui est arrivé pour ce billet que je viens de lire. Quel beau texte tu as fait à ton fils Tanette, magnifique ! Mon fils, lui, va faire 48 ans le 14 Juillet. Que le temps passe vite et ... nous pousse. Allez, bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. quelle belle lettre d'amour... nos grands resteront toujours nos petits... mais si adultes aussi
    Félicitations Tanette

    RépondreSupprimer
  14. Hi, hi, hi ! je viens de gagner moi aussi . Quoi ? un paquet de cookies !!! si, je t'assure.

    RépondreSupprimer