lundi 21 janvier 2019

Mélancolie active pour Lakévio


J'ai lu ces mots et je me suis dit que cela correspondait exactement à mon état d'esprit actuel...

luigi zucchero controluce
Aquarelle de Luigi Zucchero

Espérant ne pas plomber un peu plus l'ambiance, je vous propose le devoir d'étoffe, (intégrer la citation suivante dans votre texte). Extrait d'une lettre de Vincent Van Gogh. (Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh)
"Au lieu donc de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."

Ne stagnez pas ! Rendez-vous lundi.

_____________
Les fêtes sont terminées.
 Les enfants sont partis, la maison est rangée.
On n'entend plus de cris, de rires, de chants, tout est redevenu calme.
 L'euphorie de la fête a fait place au ronronnement du quotidien
ponctué par une actualité brulante. 

Dehors, le temps est gris, le ciel est bas, la montagne noire est accrochée aux nuages,
la nature sommeille,
 le feu  crépite et une douce mélancolie s'empare de moi.
Vais-je m'abandonner à elle ?
Pourtant, comme dans cette aquarelle, proposée par Lakévio, 
une pointe de jaune éclaire le fond du jardin :
le jasmin d'hiver est en pleine fleurs, 
devant la fenêtre, c'est le Lonicéra qui tente un brin de gaîté avec ses petites fleurs  blanches.
Seraient-ce des raisons d'encouragement, ?
D'espérer le printemps qui sera dans deux mois selon le calendrier ?
Comme la nature, préparer les beaux jours, 
profiter de cette parenthèse pour avancer les travaux de couture,
le tri des photos, de cuisiner, de mettre en conserve,
en vue de prochaines sorties en camping-car,
de prévoir de  futurs itinéraires...
bref, de faire  tout ce qui impose de rester dedans
afin de pouvoir profiter du moindre rayon de soleil
quand il daignera revenir vers nous et comme Vincent  pouvoir dire :
"Au lieu donc de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."

21 commentaires:

  1. bravo pour ce beau texte chere Tanette, c'est vrai qu'apres les fêtes, les enfants partis, une melancolie s'installe, tu as bien fait de choisir la melancolie active, bonne semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. De bonnes résolutions moi je t'avoue j'hiberne un peu mais je continue à occuper mes mains c'est un bon début je pense !
    gros bisous et merci pour cette jolie page d'écriture
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Un texte magnifique qui m'a vraiment émue, j'ai la larme à l'oeil. Bon, moi les fêtes cette année elles ont été bien tristounettes, heureusement que j'ai pu aller chez les enfants, cela m'a un peu remonté le moral. Mais là, je craque un peu. Vivement les beaux jours ... Allez, bisous Tanette et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle aquarelle ma chère Tanette et j'ai beaucoup aimé le texte. Je vous souhaite à tous les deux une bonne semaine et vous envoie plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  5. Quelques jours de soleil nous ont fait du bien au moral, de nouveau grisaille aujourd'hui, alors oui imaginer le jardin qui se réveille devrait nous sortir de la mélancolie.
    Bisous Tanette

    RépondreSupprimer
  6. Exactement cela. Nous avons besoin finalement de quelques touches de mélancolie pour nous ouvrir à nouveau aux joies promises...

    Bonne semaine, Tanette.

    RépondreSupprimer
  7. oui, la nature doit nous y aider, nous savons et sentons que le printemps reviendra un jour :-)

    RépondreSupprimer
  8. Savoir mettre à profit chaque instant, rien de meilleur pour combattre l'ennui et la mélancolie. Tu es trés occupée mais tu as raison, demain il sera trop tard.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton texte et cette promesse de jours meilleurs ! ah le pouvoir de votre jardin ….. tu vois bien qu'il est extra !!
    Tu es passée en mode fourmi !! ça j'admire ! gros bisous à vous deux.
    Colette

    RépondreSupprimer
  10. ...bonjour tanette..

    devoir très bien réussi....le moment mélancolique s'est transformé positivement par des activités créatrices en attendant le printemps....

    j'ai beaucoup aimé ta réflexion..

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  11. Mélancolie active... Cela me donne envie de relire la correspondance de Van Gogh.
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Tanette et belle année 2019 !! Tu as donc décider de profiter de cette parenthèse pour avancer les travaux de couture, effectuer avec soin le tri des photos, de cuisiner, de mettre en conserve et d'écrire en mode maîtresse Lakevio : je t'en félicite !

    RépondreSupprimer
  13. Joli texte belle aquarelle. Ce temps d'hiver (quelques flocons à l'instant), ce vide laissé par le départ des enfants, la mélancolie s'installe. Joli contournement du défi.De gros Bisous à vous deux.Amitié

    RépondreSupprimer
  14. tu as bien raison...s'activer en prévision des beaux jours ...penser à filer sur les routes en camping car.... savoir voir son jardin qui offre quelques fleurs qui remplacent le soleil.... en attendant le printemps....et la mélancolie s'effiloche ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Nous aussi on pense au futures vacances si une fois plus nous ne n'en sommes pas privées. Perso je pense aux beaux jours tant je déteste ceux de maintenant ; suis comme Mitou, j'hiberne. Un nouveau rêve aussi, celui de pouvoir parcourir les routes de notre beau pays avec un nouveau camping-car.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. bon week-end chere Tanette, portez vous bien, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tanette, tu as un coup de mou ? Pourtant ces premiers jours de janvier sont un véritable bonheur , calmes et reposants comme la nature engourdie qui nous permet de souffler un peu avant qu'une météo plus clémente nous pousse au jardin.
    J'étais début janvier à la fondation Van Gogh à Arles......quele déception !
    De la fenêtre de mon salon, je vois la montagne saupoudrée de neige; elle semble m'inviter à aller un peu plus haut en raquettes.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime cette idée de mélancolie active, c'est aussi parfois mon état d'âme....

    RépondreSupprimer
  19. j'espère que tout va bien, chere Tanette, bon week-end, amitiés et bises

    RépondreSupprimer