samedi 10 novembre 2018

Les 10 du 10

Ré-confort : c'est le thème du  défi des 10 du 10 de Novembre qu'ELLE nous propose :


C'est le souvenir de deux publicités, l'une française et mentholée, et l'autre anglaise (chauffage central), utilisant respectivement les mots "Réconforte" et "Confort" qui m'ont fait me poser la question (tasse de thé réconfortante à la main) : quelles sont ces choses qui nous font pousser un "Aaah" (silencieux ou pas!) de satisfaction dans la journée? 
Le premier café du matin? Se retrouver au sec après une averse? S'offrir une gâterie dans l'après-midi? Enfiler ses pantoufles en soirée? 

Allons-y...

En cherchant bien, je suis arrivée à trouver 10 réponses, les voici :
(d'autres participations sont à voir ICI)

Confort et réconfort devant un bon feu de bois quand le vent et la pluie s'abattent au-dehors.


Réconfort à la vue de mon jardin aux couleurs de l'automne sous le soleil

Réconfort lors d'une méditation devant des objets aimés.
 

Futur confort pour ma petite-fille lorsque j'aurai terminé le patchwork qui lui 
servira de dessus de lit


 Confort et réconfort dans ce chalet qui domine le Mont-Dore, où 
l'on peut faire une halte après la montée en téléphérique et avant l'ascension
jusqu'au sommet du Puy de Sancy


 Réconfort à la vue de ces légumes et fruits au retour du marché ce matin



Réconfort prochain lorsque nous dégusterons notre première récolte d'olives


Réconfort d'une assiette bien garnie à l'heure où l'estomac tiraille


Confort et réconfort à la lecture des précieux conseils contenus dans ce livre
indiqué par un ami à M. Tanette qui est en train de subir une nouvelle chimio 
suite à une récidive du lymphome déclaré il y a 4 ans. 
M. Tanette suit les indications qui peuvent être utiles à tout un chacun, pour l'instant il 
en est la moitié de la cure qui lui est moins insupportable que la première ...
Nous croisons les doigts et espérons que fin janvier, nous pourrons dire qu'elle a été efficace.... 


 
Réconfort lors d'un appel téléphonique d'une amie
(Photo empruntée à Lakevio lors d'un des derniers "devoirs" proposés)




Peregrine Haethcote

25 commentaires:

  1. juste une envie impuissante de vous apporter un peu de réconfort à tous deux (sinon veux bien de tous - sauf le pachwork hors de mes capacités)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fait de chacun un magnifique tableau ! tous me parlent !
    Courage Mr Tanette, je sais que tu n'en manques pas ! Courage Tanette, tu es un soutien précieux pour lui !
    Gros, gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Que le réconfort fait du bien visuel , gustatif où tendresse on en a tous besoin !
    gros bisous et courage à vous deux
    Mitou

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement bien dit , bien exprimé à propos de Confort et Réconfort .
    Courage à Mr Tanette et à toi aussi Tanette .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh....
    Comme je suis désolée pour M Tanette! Et pour toi.
    Encore des moments délicats à traverser. Mais tu trouve de quoi vous réconforter tous les deux et c'est bon.
    Bisous de réconfort.
    (J'ai complètement zappé les 10 du 10, encore)

    RépondreSupprimer
  6. bien choisis ces "10 à 10" !! un penchant pour votre jardin et les fruits et légumes, et bien sur le dixième " les clés de la remission" bon courage à Mr Tanette, bon we a vous deux, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Tanette,
    Bravo pour ce 10/10 j'ai eu un faible pour les fruits et légumes du marché et le patchwork et pour ton mari je lui souhaite beaucoup de courage !
    Bon dimanche, bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Oh, que je suis désolée pour vous deux ! J'espère sincèrement que les nouvelles seront bonnes en janvier.
    Quel beau panier de retour de marché ! Et le plaid aux oiseaux est une merveille, je ne sais pas si un jour j'arriverai à coudre des arrondis aussi parfaits.

    RépondreSupprimer
  9. Un retour de marché bien appétissant! J'espère que la cure sera positive pour M. Tanette, courage à tous deux.

    RépondreSupprimer
  10. ...bonjour tanette....

    tu as bien trouvé les conforts et ré-conforts....comme devant un bon feu....un douillet chalet de montagne....

    je souhaite vivement un longue rémission à Mr Tanette....et vivre tous les deux en paix.....

    bonne journée

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  11. Ma chère Tanette, je t'envoie mille chaleureuses et réconfortantes pensées. ne lésinez pas; toi et Monsieur Tanette, sur la lecture et la méditation, le thé devant le feu de bois en regardant l'automne au jardin et en songeant aux bonnes choses à déguster lors des délicieux repas.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Tanette que des photos positives et chaque petit moment de bonheur est un réconfort. Toi tu es le réconfort de Mr. Tanette et j'espère que la lecture de ce livre lui fera du bien. Quand je vois ton beau panier au retour du marché, j'imagine une bonne compote, de la confiture, et tout le reste n'est que du plaisir.
    Le radis noir un très bon légume pour la maladie de Mr. Tanette (Un oncologue me l'avait recommandé et depuis j'en mange une fois par semaine). Bon courage à tous les deux et plein de pensées positives avec de gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  13. Je suis si peinée d'apprendre la récidive de ton mari ... Foutu lymphome ... J'ai travaillé pendant 5 ans auprès de patients atteints de cette maladie ... quelle lutte acharnée ... Alors je vous envoie des tonnes de réconforts en plus de ces 10 déjà bien trouvés en effet ... Et j'espère que vous trouverez surtout le confort et le réconfort dans les bras l'un de l'autre ... et dans ceux de vos proches.

    RépondreSupprimer
  14. ...bonjour tanette..

    j'adore la présentation ouverte de ton foyer....! accueillant...donne le goût de se blottire tout près...;)

    bonne journée

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Tanette, Confort et réconfort sont les maîtres mots de ce 10 du 10 de haute qualité et fort bien illustré !

    RépondreSupprimer
  16. Confort et réconfort !
    Le confort est réconfortant et le réconfort conforte.
    Meilleur santé à Mr Tanette, Ah ces récidive !
    Bravo pour le patchwork !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Mes "AHHHHHHHHH!" de réconfort :
    Rentrer à la maison après une journée à Paris.
    Retirer des chaussures à (petits) talons après une journée de fête.
    S'allonger entre ses draps après une journée bien remplie.

    Bon courage à M Tanette. Et à toi !
    Mon papa subit une petite opération aujourd'hui également

    RépondreSupprimer
  18. Je croise les doigts pour Monsieur Tanette, in est efficace avec nos mains sur le net.

    RépondreSupprimer
  19. Je partage l'essentiel de tes motifs de réconfort

    RépondreSupprimer
  20. eh bien je ne me poses plus la question du pourquoi ce besoin de réconfort
    Vous serez tous soulagés quand ce sera derrière vous
    Et bon nombre de tes motifs de réconfort me sont en commun
    MErci de tes relais d'écriture même si je n'ai que le temps de les lire, cela fait marcher la pensée ;)
    Amicalmant (si seulement ;) >> Amicalement !)

    RépondreSupprimer
  21. ...bonjour tanette....

    merci pour ton petit coucou chez moi....

    oui..les fleurs aux feuilles rouges sont...réconfortantes..;)

    bonne journée
    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  22. Je fais ici un petit signe, en guise de réconfort. Courage et bravo d'aborder la situation avec un tel tonus.

    RépondreSupprimer
  23. Ma petite visite chez toi ce soir, est un bonheur. Merci pour ces fruits, ces légumes, un beau quilt et un bon feu de bois.

    RépondreSupprimer
  24. toujours de bonnes idées... et tu prends le temps de les mettre en oeuvre ;)
    je me demandais justement comment tu traitais tes olives...

    Bravo pour ce dessus-de lit qui avance bien.

    A une prochaine pour commenter les autres articles...ou publier les miens

    JE dirais pour mes réconforts la même chose que Véro au-dessus...et l'idée d'un bon petit roman au lit même si je ne lis que 3 pages...Et l'idée de le déclarer/partager sur fbk le vendredi dans 'vendredilectures'

    RépondreSupprimer