dimanche 26 novembre 2017

Un capharnaüm pour Lakévio



catherine rey aquarelles les grandes dames
Ail ?... Non, carottes ! (aquarelle de Catherine Rey)
Je sais, je sais... Mais dites-vous que j'aurais pu faire pire ! 

De plus, c'est le jour des Papous number two !
A partir du tableau proposé, écrire un texte  en prose ou un poème en plaçant judicieusement les dix mots de la liste suivante que vous mettrez en gras dans votre texte. (Comme vous êtes doués, j'ai rajouté deux mots à la liste , ce qui est plus conforme au vrai jeu des Papous dans la Tête, émission diffusée le samedi soir de 20h à 21h sur France-Culture ou en podcast quand vous voulez ou presque !)
soierie
excelllent
éliminer
explication
tranchant
éclaireur
douçâtre
dominer
effet
hostile
Il n'est pas permis de changer l'orthographe des mots. Impossible donc de les accorder ou de conjuguer les verbes. je vous conseille de copier-coller la liste avant la composition de votre texte. Mettez en gras ou soulignez les mots utilisés dans votre texte.

J'ai réussi à tout caser (même si je ne suis pas très satisfaite) dans une histoire qui n'en est pas vraiment une :

J’entre dans cette boutique de la rue de l’Aiguillerie, avec toujours autant de plaisir…
 une boutique que je ne saurais nommer tant on peut y trouver d’objets hétéroclites. 
Edith, la vendeuse que je connais bien, me sourit. 
Très vite, je suis attirée par une soierie sur laquelle a été peint un bouquet de carottes. 
Je trouve l’idée plutôt étrange. 
Un bouquet de carottes sur une aussi belle étoffe.
 En voyant mon air étonné, Edith s’approche de moi pour me donner  cette explication :
 Elle a bien connu Tao et son épouse lorsqu’elle habitait au Japon.
 Ils vivaient à la campagne où Tao cultivait de beaux légumes,
 sa femme, avant de les cuisiner, prenait plaisir à les immortaliser sur des bandes de soie qu’une de leurs amies leur procurait. 
Mme Tao n’avait jamais appris à peindre, pourtant ce tableau était plus vrai que nature, elle avait su sublimer ces carottes par les couleurs, les ombres, grâce à des gestes délicats  et un œil émerveillé..
Edith se souvient de l’excellent repas qu’elle a fait chez ses amis,
 en particulier de cette simple soupe de carottes auxquelles ils avaient ajouté du cumin et quelques herbes de leur jardin qui avaient transformé le goût, habituellement douceâtre, en un breuvage délicieux. 

 Edith connaît une belle anecdote pour chacun des objets exposés,
 même le plus hostile d’entre eux au premier regard, prend tout-à-coup une autre dimension,
 un autre effet quand j’entends son origine ou son parcours.
Tel ce portrait d'un soldat qu’Edith me présente comme un éclaireur  lors de la première guerre mondiale, son histoire a été dévoilée par le carnet de guerre retrouvé avec le tableau
 il a dû avoir beaucoup de courage pour aller repérer le terrain, ce pauvre jeune homme et je comprends mieux pourquoi son visage paraît aussi "fermé".
 J'imagine les raisons pour lesquelles Edith ne peut en éliminer aucun,
 et combien elle doit dominer son envie de les garder et se faire violence pour ne pas prendre un ton tranchant lorsqu’un acheteur paraît intéressé.
 

24 commentaires:

  1. ...bonjour tanette...

    il est très beau ce tableau et tu as trouvé l'angle avec l'histoire de Mme Tao pour le mettre en valeur...! belle création..

    bise

    ly xx

    RépondreSupprimer
  2. bravo chere Tanette, bien tourné ton texte, comment en venir là avec de simples carottes ! bonne semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. l'idée du magasin-capharnaüm marche très bien, faire s'épouser la soie et les carottes, ce n'est pas évident :-)

    RépondreSupprimer
  4. super, voilà un exercice qui fait travailler les méninges bravo, bises

    RépondreSupprimer
  5. Wouah tu t'es bien débrouillée avec les mots je crois que je n'aurais pas eu d'idée !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée, et puis des carottes sur de la soie c'est original. ;)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Une très bonne idée, je n'ai pas d'humain dans mon texte.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la peinture sur soie. C'est trop beau.. Dommage que Lakevio n'ait pas mis des pommes, sinon, j'aurais pu exposer ma belle écharpe en soie...Quant au mot éclaireur, pas facile à inclure au milieu de carottes, là, chapeau...

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve ton texte original et attachant ce capharnaüm. J'aimerais une boutique ainsi et surtout une belle dame Edith qui saurait raconter des anecdotes sur les objets de son magasin. C'est splendide, Tanette.

    RépondreSupprimer
  10. Et c'est plein de poésie... J'ai aimé !

    RépondreSupprimer
  11. Allons Tanette, tu peux être satisfaite, le sujet n'était pas simple et tu as sur raconter une jolie histoire !
    Moi je n'ai pas eu le temps, j'ai pourtant une idée, j'ai juste du mal avec un ou deux mots. Je vais essayer dans la semaine !
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour tanette....

    le problème est résolu...c'était la faute du système Edge...je l'ai changé....

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  13. J'aime ce magasin capharnaüm. Il y en avait un dans le village des vacances de mon enfance.
    Votre récit nous fait voyager dans l'histoire.
    Je vous souhaite une binne semaine.
    Jean-Jacques'60
    Berne, le 28 novembre 2017

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien... tu t'en es bien tirée des difficultés de ce bouquet de carottes et logé les mots papous
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Ah chere Tanette, tu nous donne une histoire/pas histoire unique et tres interessante. La couleur orange represente l'unicite, par exemple, et la vendeuse est quelque peu unique, me semble-t-il. ET les carottes aussi !! J'aime bien le sentiment dans ton histoire/pas histoire :) et tu peux etre tres satisfaite !! En avant pour le jeu prochain ! Bises. :)

    RépondreSupprimer
  16. Bravo !!!!!!!!! Bisou un petit coucou en passant

    RépondreSupprimer
  17. bonjour tanette

    merci pour ton com. chez moi....oui..un ciel orangé réchauffe le coeur....

    bise

    ly xx

    RépondreSupprimer
  18. C'est une belle idée, des carottes sur de la soie... (J'adore la couleur orange). Ton texte me fait voyager dans l'espace avec le Japon et dans le temps avec la guerre : que d'émotions en si peu de mots !

    RépondreSupprimer
  19. bravo pour cet article ! bonne fin de semaine chere Tanette, j'espère que tout va bien pour toi et tiens, bisous

    RépondreSupprimer
  20. ...bonjour tanette...

    oui, la petite fenêtre est fidèle...elle revient à tous les hiver...à la condition qu'il fasse froid..;)

    bon samedi

    ly xxx

    RépondreSupprimer
  21. C'est une belle idée que d'écrire un texte avec des mots donnés. Je ne sais si je pourrai faire aussi bien que toi. J'ai beaucoup ton texte et les carottes sur soie sont très belles. En parlant de carottes il faut que j'aille au potager si je peux ramasser les dernière.
    Bon week-end et bises.

    RépondreSupprimer
  22. ....bon dimanche tanette.....

    un bon froid auj....juste assez intense pour ne pas qu'il pleuve...ni....neige..;)

    bise

    ly xx

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Tanette
    Un sacré exercice que j'ai pris plaisir à lire .
    Je me demande combien de temps tu mets pour faire cet exercice que tu domines bien .
    Je n'ai jamais fait ce genre d'exercice .
    PS : Pour les feuilles de l'hydrangea serrata Santiago elles n'auront pas la taille et les belles couleurs de l'année dernière .
    Cette année les feuilles sont plus petites et cet hydrangea a souffert de la sécheresse en pleine terre .
    Les années se suivent et ne se ressemblent pas .
    L'année dernière cet hydrangea était dans un grand pot et je contrôlais l'arrosage et il n'avait pas fait froid comme cette année fin novembre et début décembre .
    -3° ce matin et dans la journée 4° l'hiver est bien là mais nous n'avons pas eu de neige .
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Félicitation Tanette
    Quel exercice !
    Il va falloir que je réécoute cette émission de France Culture qu'une collègue m'avait fait découvrir il y a déjà plus de 20 ans. Heureuse qu'elle existe toujours
    Bonne fin de semaine à toi

    RépondreSupprimer